Nos achats puériculture avant l’arrivée de Bichette

Pendant la grossesse, on a pas mal anticipé nos achats puériculture. D’abord parce que j’aime assez l’idée d’anticiper les événements, & également parce qu’on était super pressés ! On avait envie de se projeter, de choisir chacun de ces objets avec soin. Et puis, le confinement est arrivé mi-Mars 2020, et là on était heureux d’avoir pas mal anticipé ! En effet, dans les mois qui ont suivi, ça a été compliqué de commander certains produits, etc. Donc on était contents d’avoir la majeure partie des affaires de Bichette bien avant son arrivée.

Dans cet article, je vous récapitule nos principaux « gros » achats puériculture que l’on a fait. On a fait pas mal de recherches parmi toutes les marques & les produits qui existent, pour trouver ce qui allait nous convenir. Ces choix sont évidemment très personnels, liés à nos envies et aux choix que l’on souhaite faire pour Bichette, mais peuvent en tout cas vous donner des idées.

SUR LE BLOG, JE VOUS RACONTE NOTRE ACCOUCHEMENT, & LES PREMIERS JOURS QUI ONT SUIVI. PLEIN D’AUTRES ARTICLES MATERNITE SUR LE BLOG !

POUSSETTE, SIEGE AUTO & BASE ISOFIX

LA POUSSETTE

La poussette & le siège auto sont les premiers articles que l’on a acheté, assez peu de temps après le premier trimestre. On allait chez Aubert voir les babyphones (oui oui, très important), et il y avait des promotions sur des poussettes & des sièges coques. J’avais déjà repéré les poussettes Stokke, mais clairement le prix nous freinait. Là, on a pu avoir le modèle 2019 (image ci-dessous) de la Stokke Trailz en bleu marine, qu’on trouvait top, avec environ 40% de réduction. On ne cherchait pas particulièrement une poussette compacte : on habite à la campagne, on a des voitures avec de grands coffres, alors on peut s’accommoder d’une poussette volumineuse. Clairement, après plusieurs mois d’utilisation (presque 8), on ne regrette pas. Malgré son volume important (dépliée ou repliée), elle est légère, ultra maniable, souple & pleine d’astuces qu’on adore. Les roues sont grandes, et gonflées (non pleines), donc vraiment super souples. Bichette semble la trouver super confort également. Les réglages du siège de la poussette nous plaisaient : on met actuellement Bichette face à nous, et le siège pourra aussi être basculé face au monde. L’inclinaison du siège a également 3 positions, c’est vraiment top !

LA COQUE, LA NACELLE & LA BASE ISOFIX

Le jour de l’achat de cette poussette, on a donc également acheté le siège coque, le Stokke Izi Go Modular Besafe. Cette coque s’adapte sur la poussette de façon native, pas besoin d’adaptateurs comme dans certains cas. Le constructeur du siège est Besafe, une marque ultra reconnue, et l’habillage est aux couleurs de Stokke. Donc, même bleu marine pour la poussette et pour la coque, détail mais ça reste chouette !

La poussette en promotion ne comprenait pas la nacelle. Après notre achat, on s’est posés la question de l’utilité de celle-ci. Après tout, le siège de la poussette est ultra-modulable, et peut pratiquement être allongé. Malgré tout, ça ne permettait pas d’avoir une surface vraiment plane pour un nouveau-né. J’ai donc cherché une nacelle Stokke sur Vinted. On savait qu’on ne l’utiliserait que quelques mois, on a donc préféré le seconde main. J’ai trouvé le modèle que l’on souhaitait, en gris chiné (la marque l’appelle « noir mélange »), pour environ moitié prix du neuf. J’ai aussi trouvé en soldes pendant l’été une ombrelle adaptée à la poussette, également en gris chiné.

Par la suite, on a commandé en ligne la base Isofix adaptée à ce siège. On peut très bien utiliser la coque directement dans la voiture avec la ceinture, mais quelle simplicité avec la base! On a acheté « une seule » base malgré nos deux voitures, car notre organisation actuelle fait que ça fonctionne bien comme ça pour nous. Si on fait différemment, alors je l’installe dans l’autre voiture, attachée avec la ceinture. Mais clairement, n’avoir qu’à clipser et déclisper le siège, quelle facilité ! Evidemment, d’un point de vue sécurité, c’est vraiment génial. Le prix peut faire réfléchir, mais on ne regrette absolument pas cet achat. On verra pour prendre son siège auto suivant compatible avec cette base, dans l’idéal.

SUR LE BLOG, RETROUVEZ NOS ARTICLES MATERNITE DANS LA CATEGORIE LIFESTYLE !

LIT, TABLE A LANGER & COUFFIN

LE LIT & LE COUFFIN

On savait d’emblée, bien avant la naissance de Bichette, qu’elle dormirait dans notre chambre les premiers mois. Certains font du cododo « pur », soit avec bébé dans le même lit que les parents, mais clairement on était pas hyper chauds, j’avais peur des risques. On a donc choisi l’option lit cododo. On a trouvé ce modèle Essentiel de chez AT4 en seconde main sur Le Bon Coin tout près de chez nous, l’occasion parfaite. Par contre, il ne nous a pas servi les deux premières semaines de Bichette : il faisait tellement chaud qu’on avait déménagé notre lit au rez-de-chaussée, donc Bichette dormait dans la nacelle de sa poussette posée au sol (et voilà ! la nacelle nous aura bien servi !). Ensuite, elle a dormi dans ce lit avec nous jusqu’à ses 7 mois et demi, date à laquelle son lit cabane a été terminé, et où elle a commencé à dormir dans sa chambre. On a trouvé ce modèle très pratique, facile à installer et confort pour Bichette.

On avait même, pendant plusieurs mois, ajouté le couffin Liewood (acheté chez Minikal à Reims), coloris Bubbly Sandy dans ce lit cododo. Bichette avait besoin d’être très « contenue », entourée, et elle dormait super bien dans ce couffin. On l’a utilisé plusieurs mois, jusqu’à ce qu’elle soit vraiment juste dedans. Ensuite, on a continué directement dans le lit cododo.

LA TABLE A LANGER

Pour la table à langer, le frère de Pierre nous a donné la leur, le modèle Ikea classique, ainsi que l’assortiment de rangements super pratiques pour le change. On a ajouté un matelas à langer classique et des housses de matelas Vertbaudet, dont la verte ci-dessous, un ours super chou ! Cette table à langer nous convient bien, mais je pense qu’assez rapidement, elle sera petite en taille. A ce jour, Bichette a un peu plus de 8 mois, et en longueur c’est déjà limite (surtout qu’elle gigote pas mal !).

Par contre, on est très contents d’avoir un modèle aussi simple, et de ne pas avoir choisi un « gros » modèle genre commode intégrée, etc. J’avoue que ces meubles au prix indécents dans les rayons puériculture ne m’ont jamais attiré. Depuis sa naissance, la table à langer est sur le palier, soit entre sa chambre et la notre. Peut-être qu’à un moment, on la déménagera dans sa chambre, mais ce fonctionnement nous convient bien pour le moment.

SUR LE BLOG, RETROUVEZ NOS ARTICLES SUR LA VALISE DE MATERNITE, AINSI QUE BEAUCOUP D’AUTRES SUR LA MATERNITE !

TAPIS D’EVEIL, TRANSAT & PREMIERES PELUCHES

LE TRANSAT LEVO

Dans nos premiers repérages d’articles puériculture, on avait repéré le transat Levo de Charlie Crane. Mais comme d’autres articles cités plus haut, on était un peu freinés par le prix. Je l’ai trouvé à moitié prix sur Vinted, exactement dans le coloris qui nous plaisait, en hêtre et tissu gris clair. A l’usage on l’a trouvé super pratique : la housse se démonte facilement, et on l’a passé à la machine une bonne dizaine de fois (fléau de la couche qui déborde !). On l’a énormément utilisé : les 2 premiers mois, autant elle détestait être allongée sur le tapis, autant elle acceptait d’être un peu posée dans ce transat.

LES PELUCHES

Côté peluches, Bichette en a bien plus que les trois ci-dessous, je ferai un article complet sur ses jouets et peluches, mais ces trois là, on les a achetées avant sa naissance au Bonhomme de bois à Reims. Bon, cette boutique est incroyable, on a littéralement eu envie de tout acheter à chaque fois qu’on y est allées. Pierre a acheté la pieuvre un jour où il y est allé seul : elle est énorme, mais tellement chou ! La baleine et le bernard l’hermite sont plus raisonnables en taille, mais encore bien trop grands pour qu’elle joue vraiment avec. Les trois sont de la marque Jellycat, je crois que je pourrai toutes les acheter.

LE TAPIS DE VIE MEZAME

Enfin, l’un de nos gros achats puériculture avant la naissance de Bichette était le tapis d’éveil Mèzamé, qu’on aime tellement ! J’avais découvert la marque quelques mois auparavant sur Instagram, la marque est plutôt jeune. Côté espace d’éveil et de jeu, on n’était pas hyper branchés parc (on nous en a prêté un, qui nous sert assez peu), et je trouvais les tapis d’éveil « conventionnels » assez petits en taille, et surtout globalement moches. Navrée, mais le truc multicolore et mou comme je ne sais pas quoi, je ne peux pas. On a comme idée qu’un objet doit être pratique ET beau, et on déroge assez peu à cette règle.

Alors, quand j’ai découvert Mèzamé, et son tapis d’1m20 par 1m20, transportable plié en 4 dans son tote-bag, et avec des imprimés canon, j’étais folle ! On a tergiversé, car le prix est élevé, même pour un objet de puériculture. Mais il est en partie assemblé et produit en France, et vraiment, on ne trouvait rien de comparable ! Alors on a craqué sur le coloris Grid (celui de l’image) qui s’intègre super bien dans notre salon. On a aussi acheté la housse sensorielle, qui est vraiment canon. Clairement, après plus de 6 mois d’utilisation avec Bichette, on ne peut plus s’en passer. On l’emmène partout, et il toujours de sortie dans notre salon.

SUR LE BLOG, JE VOUS RACONTE NOTRE ACCOUCHEMENT, & LES PREMIERS JOURS QUI ONT SUIVI. PLEIN D’AUTRES ARTICLES MATERNITE SUR LE BLOG !

J’espère que cette liste vous inspirera ! D’autres articles arriveront, sur les premiers jouets de Bichette, sur sa chambre, et peut-être bien d’autres sujets !

puériculture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.