Chronique de confinement #1 : semaines 1 & 2

confinement #1

Cet article confinement #1 est une occasion de retracer un peu cette période improbable. Chez nous, le confinement a démarré mi-Mars, soit il y a deux semaines. Dès le Lundi 16/03, je suis passée en télétravail, et Pierre a démarré dès le lendemain.

Pour être clairs, nous avons eu une mise en place de confinement facile. Nous sommes deux, pas d’enfant à gérer donc. Nous avons tous les deux pu nous mettre en télétravail rapidement et facilement grâce à nos entreprises. Également, nos activités professionnelles sont maintenues, donc maintien de salaire. Sur deux semaines, je n’ai eu qu’un jour de chômage partiel, lié à l’organisation de ma boite. Et enfin, nous habitons à la campagne, dans une grande maison, et nous avons un jardin. Autrement dit, on peut vivre comme en « autarcie », et limiter nos sorties au maximum.

Chez nous, il n’a donc pas vraiment été question de chercher des occupations à nos journées. Notre charge de travail à tous les deux a été équivalente à nos journées habituelles. Les premiers jours ont même été très rock’n’roll pour moi, car le passage de tous les administratifs de l’entreprise en télétravail nous a un peu bousculé. Travaillant dans l’industrie automobile, secteur ultra-tendu, la situation est, justement, tendue. Notre activité dépend de celle de nos clients, dont la situation est difficile à clarifier. Nous pilotons donc au jour le jour. Nous passons des HEURES en conf call, & c’est assez épuisant !

A la maison, on s’est donc organisé : Pierre bosse à l’étage, & moi au rez-de-chaussée. Ça nous permet de travailler tranquillement l’un et l’autre, sans se déranger. On déjeune donc ensemble le midi, et on se retrouve le soir. Notre organisation reste donc proche de celle de tous les jours. Par contre, on a le confort de la maison : travailler en pyjama ou en jogging, aller se faire un café rapidos dans la cuisine, et déjeuner devant Friends pendant midi.

SUR LE BLOG, RETROUVEZ LA CATÉGORIE LIFESTYLE, AVEC DES CHRONIQUES MATERNITÉ, FAVORIS OU ENCORE DÉVELOPPEMENT PERSO !

A côté du travail, on a fait en sorte de ne pas sortir inutilement. On a fait un drive la semaine dernière + quelques courses pour compléter ce qui n’était plus disponible au drive. En habitant à la campagne depuis longtemps, on a l’habitude de toujours avoir des choses dans nos placards. On est donc jamais vraiment limite dans nos placards, donc c’est pratique. Au vu de nos placards, le prochain drive devrait être pour dans plus d’une semaine.

Côté ambiance, on le vit plutôt bien au vu de notre rythme globalement maintenu. Il n’en reste pas moins que la situation est stressante. En tout cas, c’est la façon dont je le vis. J’ai passé les premiers jours à vérifier ma température 15 fois par jour (inutile, je sais). Je suis enceinte, et mon écho du deuxième trimestre a eu lieu pendant cette première semaine de confinement. J’ai du y aller seule, et je n’étais pas très détendue. J’avoue que de d’être enceinte pendant cette période ajoute une couche de stress supplémentaire. Et puis, dans nos proches, certains doivent continuer à travailler, dans des métiers médicaux & paramédicaux entre autres. Et je suis aussi inquiète pour eux.

Dernier point de cette chronique de confinement #1 : moi qui suis particulièrement attachée à Instagram, je suis parfois circonspecte devant certains comptes que je suis. Je les aime toujours, mais je vois une grosse phase de « cette période est formidable pour la créativité, vous allez pouvoir faire plein de choses ! ». Je crois que l’on est obligés de rien, que l’on a le droit d’être un peu plantés par cette situation, d’être tétanisée ou un peu déprimée. Si ça génère chez chacun de nous de la créativité, alors tant mieux ! Sinon, ce n’est vraiment pas très grave. Enjoy !

SI VOUS CHERCHEZ DES IDÉES D’ACTIVITÉS, FOUILLEZ DANS LA CATÉGORIE DIY DU BLOG !

Dans la foulée de cette chronique de confinement #1, quelques blogs que j’aime suivre : Ritalechat, Morganours & Poulette Magique. Vous y trouverez des DIY géniaux, et beaucoup d’articles inspirants !

Et vous, comment vivez-vous ce confinement ?

confinement #1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.