Commencer la broderie : mes tips !

Catégories Atelier, DIY, Les broderies
commencer la broderie

Des inspirations sur Pinterest ou sur Instagram vous ont fait de l’œil, et maintenant vous avez envie de commencer la broderie. Mais comment, et avec quel matériel ? Dans cet article, je vous donne les informations utiles sur le matériel à avoir pour commencer la broderie. Je vous donne également des pistes pour trouver vos modèles, et enfin, les comptes broderie que je suis et que j’adore.

Retrouvez nos autres articles broderie : la May Monstera de Sarah K. Benning, le Just Love en rose & gris, et le porte-alliances brodé.

Quel matériel choisir ?

Pour bien commencer la broderie, vous avez besoin de quelques éléments fondamentaux :

Le tambour de broderie : on en trouve facilement dans les magasins de loisirs créatifs, et également sur Amazon, ou sur le site Cloud Craft (que je n’ai pas encore testé, mais les prix semblent très intéressants). Globalement, vous trouverez les moins chers en ligne, mais regardez bien la finition du fermoir, certains ne sont pas très beaux.

Le tissu : là, c’est au choix de chacun. Uni ou à motifs, lin ou coton, c’est comme vous le souhaitez. Évitez le coton trop fin, les fils se verront par transparence. Personnellement, je brode beaucoup sur du lin beige récupéré d’anciens rideaux.

Les aiguilles : choisissez des aiguilles à broder, je travaille pour ma part avec celles-ci de chez Bohin.

Les fils de broderie : j’ai une passion pour les fils DMC, qui sont donc français et d’une qualité incroyable. Je choisis toujours mes fils parmi la gamme des Moulinés 117MC, la gamme de couleurs est dingue ! Vous pourrez trouver d’autres marques à d’autres prix, sans que la qualité ne soit mauvaise.

Feutres ou papier transfert : pour pouvoir poser votre motif sur le tissu, vous aurez besoin de le reproduire. Les feutres effaçables à l’eau fonctionnent bien, et si vous recouvrez bien votre trait, vous n’aurez pas besoin de l’effacer. Vous pouvez également essayer les feuilles solubles, celles de chez DMC, ou celui de chez Solufix.

Ciseaux de couture, scalpel et colle : il vous faudra une petite paire de ciseaux comme celle-ci, consacrée uniquement aux tissus et aux fils. Quant au scalpel et à la colle à tissus, je m’en sers pour la finition du tambour à l’arrière, pour découper proprement et coller le tissu sur le tambour.

Des sources d’informations : pour bien commencer la broderie, il peut être intéressant de se renseigner sur les techniques. Je vous conseille par exemple le site de Pumora (en anglais), son stitch lexicon vous permettra de découvrir beaucoup de points ! Vous trouverez également beaucoup de ressources sur Pinterest.

Et quels modèles pour commencer la broderie ?

Vous avez plusieurs solutions pour trouver le modèle de broderie que vous voulez créer. Votre choix dépendra également de votre niveau : un grand débutant préférera un modèle avec des consignes pas à pas pour prendre de l’aisance, mais une personne plus à l’aise pourra choisir son motif directement.

Les kits complets ou les modèles PDF avec consignes pas à pas : ceux-ci vous expliqueront pas à pas comment reproduire le motif et le broder. Vous téléchargez, vous imprimez et vous commencez à broder ! Vous trouverez plus bas dans l’article plusieurs artistes qui proposent ce type de produit.

Les modèles gratuits DMC : sur le site DMC, vous trouverez plus de 300 modèles de broderie gratuits à télécharger, foncez, vous trouverez forcément un modèle qui vous plait.

Pinterest : en cherchant des mots clés comme « diy broderie », vous trouverez également des modèles à reproduire.

Votre imagination : vous avez une idée, une envie ? Essayez et lancez-vous !

Une fois que vous avez votre modèle, tendez votre tissu sur votre tambour, reproduisez le motif, choisissez vos couleurs et commencez à broder !

commencer la broderie

Mes artistes coups de cœur

Il y a des dizaines, des centaines d’artistes qui font des choses canons en broderie, alors je vous partage mes quelques favoris, ces comptes que je suis sur Instagram au quotidien !

Sarah K. Benning : son univers très vert est canon, j’en suis dingue depuis longtemps. Elle propose des patrons pour débutants ou avancés, et des abonnement pour les recevoir tous les mois si vous le souhaitez. Instagram / Etsy

Ellucy Stitches : j’adore ses broderies fleuries et colorées ! Elle a également une légère tendance à broder des « Fuck », ce qui me fera éternellement sourire. Ses patrons sont canons également, à vous de trouver celui qui vous plait. Instagram / Etsy

Namaste Embroidery : je trouve ces broderies « couronne » dingues, et j’aimerai tester bientôt ! Son univers est également très coloré, c’est vraiment joli. Instagram / Etsy.

Petronella Art : j’adore l’univers d’Elin, avec son souci du détail qui est impressionnant. Elle brode merveilleusement bien les façades parisiennes ou les rues du sud de la France. Instagram / Site.

Tusk and Twine : j’aime son univers très sobre et élégant, du noir et des nuances de vert. Filez voir son univers ! Instagram / Etsy.

 

Retrouvez nos autres articles broderie : la May Monstera de Sarah K. Benning, le Just Love en rose & gris, et le porte-alliances brodé.

Crédits photos : Atelier P and B

commencer la broderie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.