DIY – Le calendrier de l’avent

Catégories Atelier, DIY, Others

Nous sommes le 29 Novembre, et je réalise que nous n’avons pas de calendrier de l’Avent, situation terrible ! Comment attendre Noël sans un chocolat à déguster le soir ?! Bien sûr, pas besoin de calendrier pour ça, mais j’aime ce rituel du calendrier.

Aujourd’hui, nous avons passé le cap du calendrier Milka, Kinder & cie (quoi que, Pierre était prêt à acheter le calendrier Star Wars…), et je souhaitai un bel objet qui puisse nous régaler. Ni une, ni deux, après 5 minutes sur Pinterest, je choisis un principe simple, des pochons en tissus, que je veux suspendre à un morceau de bois avec de la fine corde beige, EN GROS. J’avoue, comme ça c’est flou. Alors voyons ce que j’ai bricolé en une soirée.

Matériel nécessaire : 1 coupon de tissu de 1m x 1m – Machine à coudre (ou vos petites mains si vous êtes courageux/ses) – De la ficelle / corde / baker twine, au choix – Des chocolats pour remplir les pochons – 1 morceau de bois / 1 branche d’arbre (Pierre a accepté de donner un morceau de 40cm d’un tourillon de 22mm de diamètre).

J’ai choisi un coton bleu marine assez épais, qui se « tient » assez bien. J’avais besoin de 20 pochons de taille « normale » (pour les Ferrero Rocher et les Schokobons) et 4 « grands » pochons (pour les Kinder surprise). L’idée étant de plier en deux des rectangles de tissu, de coudre les deux côtés latéraux endroit contre endroit, de retourner le tissu et de laisser l’ouverture non cousue pour faire les pochons.

J’ai missionné Pierre pour le découpage des pochons, soit 20 rectangles de 30cm x 13cm et 4 rectangles de 40cm x 17cm.

Une fois les pochons découpés, je me suis armée de la machine à coudre (ma machine Ikea chérie) pour transformer ces rectangles en pochons. Je ne suis pas trop termes techniques, mais j’ai plié les rectangles endroit contre endroit (pour pouvoir coudre sur l’envers, soit la partie où le marquage rose de découpe a été fait), et j’ai cousu les deux côtés. J’aurai pu « fignoler » mieux la bordure des pochons, mais vu l’utilisation (et le fait que je n’étais pas en avance côté timing), je n’ai pas pris la peine de surpiquer la bordure.

Les 24 pochons sont donc prêts (non sans mal, j’apprivoise encore la machine suédoise). Je dispatche ensuite les chocolats dedans et attaque le montage sur mon morceau de bois, avec la fine corde beige.

Et après un certaaaain temps passé à l’accrochage de mes 24 pochons sur le morceau de bois, je suis hyper fière de ce calendrier de l’avent, et l’homme adore aussi ! Les pochons n’ont pas de numéro, nous choisirons au petit bonheur la chance chaque soir ! Et vous, vous l’aimez ce calendrier ?

Crédits photos : Atelier p and b.

diy-noel-calendrier-avent

3 commentaires sur “DIY – Le calendrier de l’avent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *