DIY : les livres d’or pimpés du mariage

Catégories Atelier, DIY, Le mariage, Mariage

On continue notre saga des DIY mariage par les livres d’or. On ne voulait pas du livre d’or classique, ce grand livre dans lesquels les invités écrivent souvent des « banalités », type « bravo pour cette belle journée, nous vous souhaitons beaucoup de bonheur ». Pour nous, ça semblait impersonnel, et pas tellement un « souvenir ». Nous voulions quelque chose qui implique plus les invités, et en proposant une question, nos invités doivent se creuser la tête pour nous répondre, être imaginatifs ! Nous les avons ensuite posés sur les centres de table, pour que tous puissent écrire !

Après quelques vadrouilles sur Pinterest, nous tombons sur l’idée de mini livres d’or à déposer sur les tables, et ayant chacun une question sur la 1ère de couverture. On se dit que c’est génial, qu’on peut les créer aux couleurs du mariage et personnaliser les questions ! En 1 heure, on avait défini ce que l’on souhaitait !

Retrouvez sur le blog nos autres DIY mariage : les panneaux ardoise, le plan de table, les bouteilles & bocaux peints, les éventails et les pots de Joubarbe.

Matériel : 

PC + logiciel de création (InDesign pour nous)
Papier blanc épaisseur 160g (pour la couverture)
Papier blanc classique 80g ou 90g (pour les pages intérieures)
1 Scalpel ou cutter
1 Règle
1 Agrafeuse (avec un bras long si possible)

livres d'or

Étape 1 : on a créé notre visuel sur InDesign, nous avons choisi un format carré, le bleu Pantone 286C et le logo P+b, tout ça pour rappeler notre faire-part de mariage.

On a imaginé 10 questions différentes, voilà quelques inspirations si vous le souhaitez :
– Dans 20 ans, vous nous voyez…
– Un livre, un film ou une musique qui nous rendra la vie plus belle ?
– Votre premier souvenir avec nous ?
– C’est quoi pour vous, l’amour ?
– Ce que vous retenez de cette belle journée ?

Imprimez le nombre de couvertures souhaitées (nous en voulions 20, on a donc imprimé 2 fois chaque question).

Étape 2 : Pour créer un livret, prenez la couverture de votre livret, et repérez la pliure, là où l’on aura les agrafes. Vous pouvez tracer un trait fin au crayon de papier. Pliez ensuite la feuille pour bien marquer la pliure et re-dépliez la.

Positionnez 3 feuilles blanches dans la couverture comme pour former le livret, et venez agrafer 2 fois votre liasse sur la pliure.

Astuce : vous pouvez remplacer les agrafes par du fil, passé dans 2 trous faits sur la pliure.

livres d'or

Étape 3 : Pliez votre livret pour le former, il reste à découper proprement les 3 côtés pour avoir le format souhaité. Vérifiez le pliage, positionnez votre règle et découpez doucement au scalpel, quitte à passer plusieurs fois.

Vous avez donc votre premier livre d’or, il n’y a plus qu’à faire les suivants ! Nous avons mis environ 2h00 à faire le montage de nos 20 livrets, c’est encore raisonnable !

Le rappel des couleurs était vraiment joli sur nos tables, et nous avons eu un vrai succès auprès de nos invités. La plupart d’entre eux ont joué le jeu, nous avons adoré prendre le temps de tout lire dans les jours suivants le mariage, c’était génial. Nous avons eu des mots émouvants, de jolies anecdotes & beaucoup d’humour !

Retrouvez sur le blog nos autres DIY mariage : les panneaux ardoise, le plan de table, les bouteilles & bocaux peints, les éventails et les pots de Joubarbe.

livres d'or

Crédits photos : Atelier p and b

livres d'or

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.