DIY : le porte-alliances brodé en bleu et doré

Catégories Atelier, DIY, Le mariage, Les broderies, Mariage

Il s’agit d’un petit détail, mais qui peut avoir son importance dans l’organisation d’un mariage : le porte-alliances. Nous avions envisagé plusieurs possibilités pour présenter nos alliances le jour J : une boite personnalisée ou un écrin classique. Mais ce qu’on trouvait sur internet nous semblait super cher pour ce que c’était. Le sujet est donc resté en suspens longtemps, à  vrai dire, c’était même plutôt passé à l’as…

Retrouvez nos autres DIY mariage : le plan de table, les panneaux ardoise, les livres d’or pimpés. Vous pouvez aussi retrouver nos DIY broderies sur le blog.

Finalement, à J-7 du mariage, et quelques jours après la fin de ma première broderie, je me dis que l’idée du tambour pour les alliances est chouette, enfin c’est surtout Pinterest qui m’a donné de belles idées ! J’avais du tissu (un lin beige que j’adore), des fils DMC et un tambour de broderie, tout était bon. L’idée qui nous est venu a donc été de reproduire le « Oui ! » de notre faire-part de mariage, imprimé au bon format puis reproduit à la craie de couture sur le tissu.

Broderie oui - porte-alliances

Matériel : 1 tambour de broderie / Du tissu (coton, lin, etc) / Des fils de broderie de la couleur de votre choix (j’ai une préférence pour les fils DMC) / Une aiguille à broder / 1 feutre effaçable à l’eau ou 1 craie de couture / Votre modèle à broder.

Réferences de fils DMC utilisés : bleu n°825 et doré n°E3821.

La broderie est faite uniquement en point de satin (explication du point dans cet article), et pour les deux points dorés, j’ai piqué de l’extérieur du cercle vers l’intérieur, le rendu est un peu en relief et c’est ce que je souhaitais.

Après un peu plus d’une heure de travail, nos alliances avaient leur écrin ! J’ai cousu un ruban, bleu également, pour glisser nos alliances au centre du noeud. Pour la finition, retournez le tambour, collez (à la colle à tissus pour ma part) votre tissu sur le cercle intérieur. Découpez ensuite l’excédent de tissu au dos. Je prends un scalpel et travaille de façon délicate pour ne pas abimer l’ouvrage, mais avoir un fini très propre. Et voilà le résultat de notre porte-alliances !

Broderie oui 2 - porte-alliances

Retrouvez nos autres DIY mariage : le plan de table, les panneaux ardoise, les livres d’or pimpés. Vous pouvez aussi retrouver nos DIY broderies sur le blog.

Crédits photos : Atelier P and B

porte-alliances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.