Home : 5 plantes canons à avoir chez soi 1/2

Catégories Home & Déco, Plantes
plantes canons

Le printemps est là, et c’est un vrai bonheur de retrouver des couleurs et du soleil dans nos journées et dans les jardins ! C’est aussi le bon moment pour profiter des plantes d’intérieur, des plantes canons et faciles à vivre au quotidien. J’ai eu beaucoup de plantes, et j’ai (à tort) longtemps cru que je pouvais m’en occuper seulement de temps en temps, quand j’y pensais. C’est faux, quel scoop ! Il faut leur accorder un minimum d’attention, et régulièrement. J’ai donc laissé mourir quelques plantes, et même quelques cactus, shame on me..

Et puis j’ai commencé à faire quelques recherches sur les plantes, l’exposition, l’arrosage, etc. Histoire d’arriver à garder mesplantes en vie et longtemps, pour en profiter. Alors dans cet article, on vous propose 5 plantes canons faciles à vivre pour la maison, avec quelques infos & conseils !

Retrouvez sur le blog tous nos articles green dans la catégorie Plantes du blog.

plantes canons

Sources photos : 1 / 2 / 3 / 4 / 5

Le Ficus Elastica : cette plante aux grandes feuilles vert profond est aussi appelé le Caoutchouc. Ce n’est pas la variété de ficus la plus répandue dans nos intérieurs (on connait mieux le Ficus Benjamina), mais il est plutôt canon. Il s’agit d’une plante tropicale, il faut donc éviter une atmosphère trop sèche. A arroser une fois par semaine environ, en attendant toujours que la surface de terre soit sèche entre deux arrosages. On peut vaporiser régulièrement de l’eau sur le feuillage, pour reproduire l’humidité d’un climat tropical. Pensez à dépoussiérer régulièrement les feuilles. Attention à ne pas laisser la plante à proximité des animaux de compagnie : le Caoutchouc crée des réactions irritantes.

L’Aloe Vera : il existe environ 300 variétés d’aloe, et leur entretien est assez simple. L’Aloe Vera a besoin de beaucoup de lumière, mais ne dois pas être en exposition directe : le risque serait de brûler la plante. A arroser une fois par semaine environ, en attendant que la surface de terre soit sèche entre deux arrosages. Si possible, utilisez de l’eau à température ambiante et non trop froide, ce qui pourrait stresser la plante. Entre Mai et Septembre, vous pouvez sortir la plante, mais il faudra la rentrer si les nuits sont trop fraiches. L’Aloe Vera ayant des vertus thérapeutiques, vous pourrez en extraire la substance des feuilles.

Le Sansevieria : tout comme l’Aloe Vera, le sansevieria a besoin de lumière, mais pas d’exposition directe au risque de brûler la plante. L’arrosage doit être régulier mais en petite quantité : cette plante redoute plus l’excès d’humidité qu’un peu de sécheresse. L’arrosage doit être réduit en hiver, car la plante est au repos. Vous pouvez rempoter le Sansevieria tous les deux à trois ans, dans un pot un peu plus grand.

L’Areca : l’Areca, aussi appelé palmier doré, a besoin d’un bon terreau et d’un bon drainage : placez au fond du pot des graviers, des cailloux ou des billes d’argiles (les racines ne doivent pas baigner dans l’eau). L’Areca a besoin de lumière pour pousser correctement, cette plante supporte mal les endroits sombres. L’arrosage doit être très régulier au printemps et en été, tous les 2 à 3 jours, dès que la surface est sèche. En automne et en hiver, l’arrosage doit être réduit, environ 1 fois par semaine. Brumiser régulièrement le feuillage permettra de recréer un environnement tropical.

La Monstera Deliciosa : la Monstera a besoin d’une belle exposition lumineuse pour bien se développer, mais pas directement. C’est en cherchant la lumière que les feuilles prennent une découpe aussi esthétique. L’arrosage doit être régulier, mais les racines ne doivent pas stagner dans l’eau. Il peut être nécessaire de faire des apports d’engrais spécial plantes vertes entre Avril et Septembre. Si votre plante se développe bien, vous pourrez rapidement faire des boutures, la Monstera s’y prête particulièrement bien.

En espérant que cet article ait pu vous aider à choisir les plantes canons qui embelliront votre intérieur, en lui donnant un petit air de jungle !

Retrouvez nos articles article green dans la catégorie Plantes du blog, dont par exemple un DIY pour pimper vos pots de fleurs !

plantes canons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *