Home : 5 plantes canons à avoir chez soi 2/2

Catégories Home & Déco, Plantes
plantes canons

Après notre premier article sur ce sujet, Home : 5 plantes canons à avoir chez soi 1/2, on vous propose la suite ! Pour le moment, à la maison avec les travaux, nos plantes doivent être solides ! Elles prennent facilement la poussière, je passe pas mal de temps à les nettoyer. Plusieurs d’entre elles bougent régulièrement, au gré des des pièces en travaux, et elles doivent s’adapter. On fait ce qu’on peut pour respecter leurs besoins, mais ce n’est pas toujours évident. A ce jour, et après presque 1 an dans la maison, pas de perte à déplorer !

Dans cet article, 5 autres plantes canons à avoir chez soi, faciles à vivre et à regarder grandir.

RETROUVEZ SUR LE BLOG TOUS NOS ARTICLES GREEN DANS LA CATEGORIE PLANTES, COMME LE PREMIER ARTICLE SUR LES 5 PLANTES CANONS, OU ENCORE LES POTS DE CACTUS PIMPES

plantes canons

Sources photos : 1 / 2 / 3 / 4 / 5

Les plantes

Le Cactus : il existe environ 2 500 variétés de cactus dans le monde à ce jour, et il est assez simple de les entretenir. A moins d’habiter dans une région très chaude, le cactus doit rester en pot en intérieur. La plante a besoin d’une belle exposition au soleil pour être bien. Il faut veiller à avoir un mélange de terreau assez léger et drainant, la présence d’une couche de billes d’argiles par exemple est nécessaire. A arroser une fois par semaine, si la terre est sèche uniquement. En hiver, on réduit voire on supprime l’arrosage. L’eau ne doit pas stagner dans le pot ou dans la coupelle, le cactus pourrait pourrir. Rempoter le cactus tous les 2 à 3 ans, dans un pot légèrement plus grand.

Le Pilea Peperomioides : cette jolie plante est également parfois appelée « monnaie chinoise » en raison de la forme de ses feuilles. La forme de celles-ci est appelée « ombiliquées », car elle sont attachées à la tige par le centre et non la base de la feuille. Cette plante aime la lumière, mais il vaut mieux éviter l’exposition directe. L’arrosage doit être régulier, dès que la surface semble sèche, et cette plante ne supporte pas l’eau stagnante. Il faudra alors avoir une couche drainante au fond du pot, ou bien vider la soucoupe après chaque arrosage. Vous pourrez également bouturer cette plante.

Le Spathiphyllum : cette plante, en bas à gauche sur l’image ci-dessous, est une plante d’intérieur très connue. Elle fleurit entre Mai et Octobre. Elle redoute l’air sec, alors attention aux radiateurs l’hiver. L’idéal serait même de poser le pot sur des billes d’argile ou des petits cailloux maintenus humides, l’évaporation permettra à la plante de retrouver un environnement humide. La plante a besoin de lumière, mais pas en direct, sous peine de l’abîmer. Arrosez-là sans excès, vaporisez de l’eau non calcaire sur le feuillage, et réduisez l’arrosage l’hiver.

La Fougère : les fougères sont très simples d’entretien, et n’ont pas besoin d’être à la lumière. Elles préfèrent d’ailleurs être exposées à mi-ombre pour s’épanouir. L’arrosage devra être régulier, mais l’eau ne doit pas stagner. Ces plantes aiment l’humidité, on peut donc les brumiser une à deux fois par semaine (avec une eau non calcaire dans l’idéal).

Le Fatsia Japonica : cette plante, tout à droite sur l’image ci-dessous, est aussi appelé Aralia du Japon, et peut vivre en intérieur comme en pleine terre en extérieur (si la température ne descend jamais en dessous de -10°C). En intérieur, la plante aura besoin de lumière, sinon les feuilles flétriront très vite. Arrosez la plante régulièrement, et vous pouvez également lui donner de l’engrais spécial plantes vertes. Placez le pot sur une grande coupelle remplie de billes d’argiles maintenues humides, et brumisez la plante.

RETROUVEZ SUR LE BLOG TOUS NOS ARTICLES GREEN DANS LA CATEGORIE PLANTES, COMME LE PREMIER ARTICLE SUR LES 5 PLANTES CANONS, OU ENCORE LES POTS DE CACTUS PIMPES.

plantes canons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.