Révéler son ikigaï : mon expérience

ikigaï

J’avais envie de revenir sur cette formation que j’ai suivi mi-Juillet avec Catherine, du cabinet de coaching CBCoach. Nous nous étions rencontrées lors d’une soirée des Inspirantes, & j’avais noté dans un coin le nom de son cabinet de coaching. Peu de temps après, je suis allée voir les formations qu’elle proposait, et j’ai découvert celle intitulée « révéler son ikigaï« . J’ai adoré l’idée, et je n’ai pas réfléchi très longtemps avant de m’inscrire. Je vous propose un retour sur cette expérience intéressante !

L’IKIGAÏ, C’EST QUOI ?

L’ikigaï, est plus qu’un concept, et plutôt une philosophie de vie. Elle nous vient du Japon et est reconnue comme étant l’un des principaux facteurs de longévité des habitants de l’île d’Okinawa. Cette île fait partie des quelques « zones bleues » dans le monde, où l’on rencontre de nombreuses personnes centenaires. A Okinawa, chaque personne, depuis sa plus tendre enfance jusqu’à la toute fin de sa vie, a un ikigaï. C’est à dire une occupation, lui permettant d’être à la fois toujours utile et en lien avec la société, tout en prenant un réel plaisir dans cette activité qui lui procure challenge à sa mesure et satisfaction.

VERS UN IDÉAL DE VIE

Les habitants d’Okinawa font donc en sorte d’avoir un but chaque matin au réveil, et ce à tout âge de la vie. L’ikigaï est donc la recherche d’un idéal de vie, signifiant littéralement la « joie de vivre » et la « raison d’être » de chacun. Celui-ci peut évoluer au fil de notre vie, il est donc intéressant de faire le point régulièrement pour être en phase avec ses aspirations.

SUR LE BLOG, VOUS POUVEZ RETROUVER TOUS NOS ARTICLES LIFESTYLE, & DÉVELOPPEMENT PERSONNEL !

ALORS, COMMENT JE PEUX TROUVER LE MIEN ?

Ci-dessous, vous pouvez voir le schéma de l’ikigaï. C’est donc le croisement entre ce que vous aimez, ce dont le monde a besoin, ce pour quoi vous pouvez être payé, et ce pour quoi vous êtes doué. La formation proposée par Catherine a permis de nous guider. Nous sommes passés au travers de chacune de ces 4 phases à l’aide de questions et de réflexions personnelles. Nous avons pris le temps de remplir chacune des phases, en commençant par le haut, puis en allant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

LES QUATRE CERCLES

Ce que vous aimez : Qu’est-ce que j’aime faire ? Qu’est ce qui me fait me sentir vivant ? Qu’est-ce que je pourrai faire toute la journée si je n’avais pas besoin de travailler pour gagner ma vie ?
Ce pour quoi vous êtes doué : Quel est mon talent ? Qu’est-ce que je sais particulièrement bien faire ?
Ce pour quoi vous pouvez être payé : Qu’est-ce que j’aimerai faire comme activité professionnelle ?
Ce dont le monde a besoin : De mon point de vue, de quoi le monde a-t’il besoin ?

ET ENSUITE ?

Lors de cette formation avec Catherine, nous avons passé la journée à avancer sur chacun de ces 4 cercles, en répondant à beaucoup de questions, dont la synthèse est ci-dessus. L’étape suivante est de remplir les intersections de chaque cercles (passion, profession, mission et vocation). Et enfin, la synthèse de ces informations nous a amené à notre ikigaï. Pour chacun d’entre nous, il peut être différent. Vous pourrez soit arriver à une profession (génial !), soit arriver à une phrase, un objectif plus général, sur lequel vous devrez encore travailler.

ikigaï

POUR AVANCER VERS VOTRE IKIGAÏ

Vous trouverez beaucoup d’informations en ligne, mais je pense que l’accompagnement par un coach permet de guider la réflexion. L’important est d’être honnête sur qui nous sommes et sur nos envies, pour avancer. C’est un chemin de réflexion plus qu’une méthode miracle.

Pour moi, cette formation a été très intéressante et m’a ouvert sur mes possibilités : oui, je suis capable de faire des choses, d’envisager des changements dans ma vie professionnelle, etc. Je ne vais pas tout changer du jour au lendemain, les choses doivent mûrir pour pouvoir avancer ! Je continuerai à travailler sur ce sujet et sur ce schéma de l’ikigaï. Cette méthode de réflexion me semble importante pour tous, quel que soit notre âge.

SUR LE BLOG, VOUS POUVEZ RETROUVER TOUS NOS ARTICLES LIFESTYLE, & DÉVELOPPEMENT PERSONNEL !

ikigaï

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.