Atelier p and b, Pierre et Bertille. Nos découvertes, nos créations et nos lectures, notre univers et nos envies. Des tranches de bonheur et de vie, made in Reims, with Champagne.
Un seul mot d’ordre, la curiosité ! On parle cuisine et mariage, travaux, bricolages, DIY & bonnes idées.
Vos idées sont les bienvenues, vos questions également ! Faites un tour, découvrez notre univers, et envoyez-nous un petit mot si vous le souhaitez, à l’adresse atelierpandb@gmail.com !

Les opinions et choix que nous y présentons sont personnels et ne se veulent en aucun cas des jugements ou des paroles d’Évangile.

Politique d’affiliation

Nous pratiquons l’affiliation avec  Amazon et Booking, ce qui suppose que si vous achetez quelque chose à travers notre lien d’affiliés, nous recevrons un petit pourcentage sur la vente (entre 3% et 7% généralement). Nous n’indiquons ces liens dans nos articles que lorsque nous-mêmes, nous avons commandé ces produits ou utilisé ces services. Si vous ne souhaitez pas que vos achats puissent nous rapporter de l’argent, ce que nous pouvons comprendre, nous vous conseillons de taper l’adresse URL du site directement dans votre navigateur, sans cliquer sur les liens inclus dans nos articles. Sinon, sachez que cette petite action, qui ne change rien pour vous, est un petit plus pour faire vivre ce blog, alors merci pour votre soutien !

Pourquoi utiliser des liens affiliés Amazon ou Booking, alors que leurs pratiques sont contestées ? Nous sommes nous-mêmes clients de ces deux sites. Dans le cas des livres, nous privilégions en général les libraires ou les magasins ; mais pour une question de praticité, d’éloignement de la ville, et aussi parfois par facilité, nous commandons en ligne. Concernant les hôtels, c’est la praticité de l’application qui fait que nous l’utilisons. Pour les personnes que cela ne concerne pas, ou qui ne souhaitent pas soutenir ces entreprises, vous pouvez considérer ces liens comme une source d’information (assez intéressante car elle regroupe souvent un bon nombre d’avis clients et proposent des titres similaires à explorer) : nous n’obligeons personne à acheter quoi que ce soit, et chacun/e est assez grand/e pour faire ses propres choix. Vous pouvez par exemple décider de noter les informations et de vous fournir auprès d’un libraire indépendant ou d’un autre site ; également, vous êtes libres de contacter des hôtels en direct.