DIY : les bouteilles & bocaux peints

Catégories Atelier, DIY, Le mariage, Mariage

On vous retrouve avec un DIY de notre mariage, et cette fois on parle d’une quantité dingue de bouteilles et bocaux peints ! Nous voulions un pêle-mêle de bouteilles et bocaux sur nos centres de tables pour le repas du mariage.  Mélanger les formes et les hauteurs, les textures et les volumes ; mais uniformiser le tout avec une peinture blanc mat. Nous avions estimé 12 « objets » par centre de tables, et nous avions 12 centres de table à créer, soit un besoin de 144 « objets » minimum ! C’est parti pour le DIY bouteilles et bocaux !

Retrouvez les autres DIY du mariage : le panneau de plan de table, les panneaux ardoise & les livres d’or.

Pour arriver à nos fins, il a fallu commencer par récupérer des bouteilles et des bocaux : bouteilles de champagne et de vins, bouteilles de bières de différentes contenances, et même des bouteilles d’huile d’olive ! Mais également des boites de conserve et des bocaux de toutes tailles et de toutes formes. Nous avons été aidé par la famille (dont ma maman juste ci-dessous), qui a beaucoup participé à l’effort de collecte pour nous. C’est donc un travail d’équipe qui nous a permis d’atteindre un stock impressionnant !

Maman - DIY bouteilles et bocaux

Première étape…

Et parfois la plus complexe : nettoyer chaque pot, enlever les étiquettes et toutes les traces de colle. Et ensuite, stocker tout ça ! Nous avions de la place, mais cela peut s’avérer compliqué si vous êtes un peu à l’étroit chez vous. Dernière étape, et pas des moindres, tout peindre !

Pour ça, nous avons mobilisé plusieurs personnes de la famille pour nous aider dans cette immense tâche : peindre à la bombe de peinture 250 bouteilles et bocaux. Nous avons volontairement peint plus d’objets que nécessaire : il nous était impossible de définir à l’avance quelles bouteilles iraient sur quels centres de tables, etc. Nous ferons la mise en place définitive la veille du mariage lors des préparatifs de la salle. Ci-dessous, deux techniques de peinture testées, à l’endroit ou à l’envers !

La peinture !

Les bombes de peinture blanc mat ont été achetées chez Action : moins de 3€ pièce. C’est le meilleur prix que l’on ait trouvé (un peu moins de 15€ la bombe chez Leroy Merlin par exemple). Je l’accorde, la qualité n’est sûrement pas à la hauteur d’autres peintures en bombe, mais nous ne cherchions pas une tenue dans la durée. Nous avions acheté 15 bombes de peinture, et l’écart de prix à la fin n’était pas négligeable.

DIY bouteilles et bocaux

DIY bouteilles et bocaux

Il aura fallu quelques heures pour que tous les supports soient peints (un grand merci à nos petites mains qui nous ont aidé avec amour, et bière !). Certains supports auront eu besoin de plusieurs couches : les bouteilles en verre brun ou vert sont plus difficiles à couvrir. Après un séchage de quelques heures, nous avons tout rangé dans des cartons. Nous avons protégé chaque objet peint avec des vieux tissus pour éviter les chocs et les éclats de peinture.

Voilà le résultat sur les tables du mariage : avec fleurs , feuillages et plantes, mais aussi bougies. Le résultat de ce DIY bouteilles et bocaux vous plait ?

Retrouvez les autres DIY du mariage : le panneau de plan de table, les panneaux ardoise & les livres d’or.

Table mariage - DIY bouteilles et bocaux

Crédits photos : Atelier P and B

DIY bouteilles et bocaux

1 commentaire sur “DIY : les bouteilles & bocaux peints

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.