DIY : le portant en cuivre carrément canon !

Catégories Atelier, DIY, Others

Le week-end dernier, ça nous a pris, il fallait qu’on bricole quelque chose ! On ne manque pas vraiment de place dans la maison, mais plutôt d’un tout petit peu de rangement et d’organisation, surtout côté vêtements. L’idée était donc de créer un portant pour y stocker vestes et manteaux, et désencombrer notre (petit mais pratique) dressing.

Retrouvez tous nos DIY sur le blog, dans la catégorie Atelier, DIY.

On vous propose donc un DIY pour créer ce portant en cuivre !

Vous aurez besoin de : 2m de tube en cuivre, diamètre 22mm / 4 coudes en cuivre à 90°, femelle-femelle, diamètre 20-22mm / 4 colliers de serrage diamètre 22mm / Colle Epoxy / 4 chevilles adaptées à votre mur et à vos colliers de serrage, pour nous des chevilles pour placo, 5x37mm.

Etape 1 : Découper le tube de cuivre en 5 morceaux : 1x 85cm, 2x 30cm et 2x 25cm. Les deux tubes de 25cm (valeur calculée selon la place prise par un cintre sur un support) supporteront le tube de 85cm, permettant d’y poser les cintres, et les deux tubes de 30cm seront fixés le long du mur pour stabiliser l’ensemble.

portant cuivre

Etape 2 : Préparer la colle Epoxy, et coller un coude sur chacun des 4 petits tubes (de 25 et 30cm), comme sur la photo ci-dessous. Laisser sécher quelques minutes.

portant cuivre

Etape 3 : On va relier le tube de 85cm et les deux tubes de 25cm. Poser à plat sur une table le tube de 85cm, encoller l’intérieur des coudes des deux tubes de 25cm et insérer ces coudes aux extrémités du tube de 85cm, comme sur la photo ci-dessous. Laisser sécher quelques minutes. On obtient donc ce qui sera le support de nos cintres.

portant cuivre

Etape 4 : On va garder la structure posée à plat, et venir positionner à la verticale les deux tubes de 30cm. Encoller l’intérieur des coudes, et les positionner aux extrémités des tubes de 25cm. Pour avoir un montage parfait, assurez-vous que l’angle table-tube soit bien à 90°, comme sur la photo : pour vous aider, ajouter sans coller un coude à l’extrémité libre du tube, et ajuster l’angle à l’aide d’une équerre avant que la colle ne sèche. Retirer ensuite ce coude, car il ne nous servira pas. Laisser sécher l’ensemble au moins 20 minutes.

portant cuivre

Etape 5 : Marquez votre mur pour réaliser 4 perçages pour y fixer les colliers de serrage qui iront sur les tubes de 30cm : 2 colliers seront plutôt hauts, et les 2 autres seront positionnés plutôt bas sur les tubes. Vous avez choisi vos chevilles en fonction de votre mur, vous pouvez donc suivre les instructions spécifiques. Pour nous, la vis fait 5mm, et la cheville doit être insérée dans un perçage fait à 8mm.  Un fois cheville et vis mis en place, on y visse les colliers de serrage. On insère ensuite notre structure en cuivre dans les 4 colliers, et on serre les colliers autour des tubes.

Et voilà le résultat !

portant cuivre

On est ravis avec notre portant en cuivre juste canon, qui nous a pris une petite heure de notre week-end. On l’a déjà bien rempli de vestes et manteaux, et on l’adore ! Et vous, vous aimez ?

Retrouvez tous nos DIY sur le blog, dans la catégorie Atelier, DIY.

Crédits photos : Atelier p and b

portant cuivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.