DIY : les éventails cœur de notre mariage

Catégories Atelier, DIY, Le mariage, Mariage

Nous nous sommes mariés le 1er Juillet 2017, et à 2 semaines du mariage, nous avons commencé à nous inquiéter de la météo. Nous avions des températures très élevées (du moins pour la région…) et nous nous disions qu’une chaleur pareille le jour du mariage pourrait être pénible pour nos invités. Ni une ni deux, nous avons réfléchi à un DIY pour créer des éventails à distribuer à nos invités le jour J, mais aux couleurs du mariage évidemment !

C’est parti pour les éventails cœur !

Retrouvez nos autres DIY mariage : le plan de table, les panneaux ardoise, les livres d’or pimpés.

Matériel : papier blanc 160g / bâtonnets de bois / colle en spray / scalpel / Impression (pensez aux cartouches couleur)

Batonnets de bois - éventails cœur

Nous avons choisi d’avoir un visuel différent au recto et au verso. Le recto est imprimé avec le format « coeur » qui sera découpé à la fin, avec l’inscription « mariage pierre + bertille ». Le verso est un imprimé de minis cœurs bleus. Nous avons imprimé assez de feuilles pour créer 100 éventails (oui, 100 !).

Pour créer vos éventails cœur, on va encoller avec la colle en spray le verso de la feuille « mariage pierre + bertille ». Ensuite, on positionne les bâtonnets alignés sur les gros cœurs. On vient ensuite poser la feuille des petits cœurs bleus, simplement en alignant les deux feuilles A4. Bien appuyer pour s’assurer que tout est bien encollé. Laisser sécher. Ensuite, on peut découper les éventails à la forme des cœurs avec le scalpel.

Clairement, ce découpage des éventails est assez long et demande de la précision avec le scalpel. Mais le résultat est plutôt très joli (de notre avis, évidemment). Et surtout, bien plus intéressant à fabriquer soi-même qu’à acheter (si comme nous, vous avez une centaine d’invités ou plus). Malgré cela, le prix des cartouches d’impression peut vite faire grimper le prix d’un DIY comme celui-ci. L’impression des petits cœurs a consommé beaucoup d’encre ; pensez-y en choisissant votre motif !

Collage 1 - éventails cœur

Collage 2 - éventails cœur

Et voilà le résultat définitif de nos éventails cœur! Par contre, si je vous dit qu’il a fait à peine 20 degrés le jour J et avec des averses continuelles… Les éventails ont tout de même servi, car en fin de soirée il a fait un peu chaud dans la salle ! Et puis nos invités ont apprécié de repartir avec ce petit souvenir supplémentaire.

Personnellement, j’ai adoré fabriqué ces éventails ! Je les trouve adorable, avec un petit côté guinguette pour le bâtonnet. C’était aussi très joli le jour J : on les avait disposé dans des pots, en « bouquet », et le rendu était vraiment adorable !

éventails cœur

Retrouvez nos autres DIY mariage : le plan de table, les panneaux ardoise, les livres d’or pimpés.

Crédits photos : Atelier P and B

éventails cœur

2 commentaires sur “DIY : les éventails cœur de notre mariage

  1. Bonjour,

    Votre idée est super.
    Est-ce que c’est possible de m’envoyer votre modèle ?

    Un grand merci d’avance 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.