DIY : fabriquer sa poudre pour le lave-vaisselle facilement !

Catégories DIY, Lifestyle, Others, Petits pas écolos

On aime les découvertes & les nouveautés, et aussi faire plus attention à notre consommation. C’est un travail de tous les jours, et l’on avant pas à pas ! Alors cette fois, j’ai décidé que nous allions tester la poudre pour lave-vaisselle fabriquée maison. Je suis depuis longtemps le blog de Marjolaine, MarjolieMaman, & elle propose une recette qui a fait ses preuves. C’est donc à elle que j’ai choisi de faire confiance pour cette première tentative !

SUR LE BLOG, RETROUVEZ NOS ARTICLES LIFESTYLE, ET CETTE NOUVELLE CATÉGORIE PETITS PAS ÉCOLOS !

La recette de la poudre lave-vaisselle

Voici donc la fameuse recette de MarjolieMaman que j’ai choisi de suivre : 3 ingrédients simples et un bocal/pot hermétique. Pour ma part, j’ai trouvé ces trois produits en grande surface, mais vous pouvez également les trouver en magasins bio ou sur internet.

Ingrédients :
50 grammes de percarbonate de soude / Mon choix.
100 grammes d’acide citrique en poudre / Mon choix.
100 grammes de cristaux de soude en poudre / Mon choix.

Mélanger les ingrédients ensemble et stocker le mélange dans un pot ou un bocal hermétique. Au vu de la taille de mon pot, j’ai d’office doublé les doses. Pour ma part, j’ai utilisé une boite Curver Dry Cube que j’ai eu chez Action il y a quelques mois. J’en ai d’ailleurs plusieurs de différentes tailles dans lesquelles je stocke les produits secs comme les pâtes et le riz. J’ai aussi réutilisé la cuillère doseuse en plastique, qui était dans l’un des sachets de produits, pour la poudre fabriquée.

Certaines personnes dans les commentaires chez Marjolaine ont eu des problèmes de réactions chimiques lors du mélange des ingrédients. Celles-ci sont dues à la présence d’un peu d’eau dans l’un des composants. Avec les produits que j’ai choisi, je n’ai eu aucun problème de ce genre !

lave-vaisselle

Notre avis sur l’efficacité

On a suivi les conseils de Marjolaine sur l’utilisation, soit 1 à 2 cuillères à soupe pour chaque lave-vaisselle. On utilise toujours du liquide de rinçage et les sels régénérants, car notre eau est très calcaire. Ce produit maison est aussi efficace que la poudre que nous achetions jusque-là. Après plusieurs tests, nous sommes très satisfaits de cette recette maison !

Prochains objectifs : le premier, trouver ces trois mêmes produits dans des conditionnements plus importants (ici, par 500 grammes) pour limiter encore plus nos déchets. Le second pourrait être d’essayer l’écorce de citron à la place du liquide de rinçage. A voir si l’efficacité sera au rendez-vous.

Dans tous les cas, on vous conseille cette recette ultra simple qui fonctionne très très bien !

SUR LE BLOG, RETROUVEZ NOS ARTICLES LIFESTYLE, ET CETTE NOUVELLE CATÉGORIE PETITS PAS ÉCOLOS !

Et vous, avez-vous des astuces, des petits gestes écolos que vous appliquez au quotidien ?

lave-vaisselle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.