DIY : les urnes du mariage, mappemonde & valise

Catégories Atelier, DIY, Le mariage, Mariage
urnes

Nous avions fabriqué pas mal de choses pour notre mariage (déjà plus d’un an !), nous revenons donc avec un DIY : les urnes mappemonde & valise homemade ! Pour notre mariage, nous n’avions pas déposé de liste : nous préférions préparer un joli voyage grâce à nos invités plutôt que de recevoir des cadeaux.

On a donc cherché des idées sur Pinterest, et l’idée de la valise revient souvent car très thème « voyage ». Bon, sur le coup, on n’est pas hyper fan. Les modèles ont souvent un effet vieilli (voire vieillot !), et ce n’est pas ce qu’on souhaite. Et puis, sur Etsy, je tombe sur une urne mappemonde, blanche et dorée, vraiment jolie, mais pas dans notre budget (cette boutique de mémoire). L’idée de la mappemonde nous a plu, nous avons donc cherché comment nous pourrions la réaliser. Après réflexion, nous étions prêts ! Mais problème…

Les quelques personnes à qui nous avons montré l’idée nous ont dit « Ah chouette ! Mais ça ne va pas, c’est trop petit ! ». C’est vrai que notre urne n’était du coup pas très grosse, comparé au nombre d’invités. Bon… après réflexion, nous avons trouvé la solution : on conserve l’urne mappemonde, et on en crée une seconde en forme de valise, MAIS blanche et dorée, pas à l’ancienne ! Alors oui, on avait maintenant deux urnes, mais pourquoi pas ? Et puis ces objets se complétaient bien, tous les deux sur le thème du voyage.

Voici donc les 2 DIY de nos urnes du mariage, pour vous inspirer !

SUR LE BLOG, RETROUVEZ TOUS LES DIY MARIAGE !

PUISEZ VOTRE INSPIRATION PARMI EUX : LE PORTE-ALLIANCES BRODÉ, LES POTS DE JOUBARBE POUR UN PEU DE VERDURE, LES ÉVENTAILS EN FORME DE CŒUR, LES BOUTEILLES & BOCAUX PEINTS, LES LIVRES D’OR PIMPÉS A NOS COULEURS, LES PANNEAUX ARDOISE POUR GUIDER NOS INVITÉS, ET ENFIN LE PANNEAU DE PLAN DE TABLE !

DIY – L’urne mappemonde

J’ai récupéré chez mes parents la mappemonde de mes années primaire et collège, et on était lancés. L’idée est simple : avoir une mappemonde blanche, laissant seulement apparaître les destinations qui pourraient nous tenter pour notre voyage. Pour rehausser le tout et rappeler les autres détails du mariage, le socle sera doré. Voilà le DIY !

Matériel : 1 mappemonde / Du gros scotch transparent / 1 scalpel ou 1 cutter / Perceuse / Lame de scie à métaux / Papier de verre / Peinture en bombe.

Étape 1 : Si votre mappemonde a une ampoule, démontez le mécanisme et les câbles électriques (le rendu avec la mappemonde allumée pourrait être canon, mais le risque est surtout de brûler les enveloppes). Enlevez la mappemonde de son socle, nettoyez bien pour que la peinture accroche correctement.

Étape 2 : Il faut créer l’ouverture sur le globe pour en faire une urne. Pierre a d’abord pré-marqué l’ouverture à la perceuse, avant de venir découper proprement à la scie à métaux les contours. Procédez doucement pour ne pas que le plastique ne se fissure. Poncez un peu pour finir l’ouverture proprement.

Étape 3 : Positionnez du scotch transparent sur les lieux que vous voudrez laisser visible. A l’aide du scalpel, vous pouvez venir découper proprement le scotch (nous nous sommes alignés sur les méridiens et les parallèles visibles sur la mappemonde). Vous pouvez ensuite la bomber, plusieurs couches seront peut-être nécessaires. Bombez également le support de la couleur de votre choix. Laissez bien sécher.

Étape 4 : Pour enlever les scotchs, découpez délicatement leurs contours avec un scalpel, et une fois les bords libres, vous pourrez enlever les scotchs. Remontez votre mappemonde, et admirez le travail !

urnes

DIY – L’urne valise

Pour cette deuxième urne, il y a un plus de découpes de bois, mais le résultat en vaut la peine !

Matériel : 1 panneau de médium de 120*60cm / Colle à bois / Vis / Angles dorésPoignée en bois / Peinture en bombe (blanche et dorée pour nous) / Papier autocollant / Colle en spray / Paillettes dorées.

Étape 1 : Découpez 2 rectangles de 30*40cm (les faces avant et arrière, 2 de 40*20cm (le dessus et le dessous) et 2 de 20*30cm (les côtés) ; et vous avez vos 6 faces. Si vous voulez faire les choses avec plus de précision, vous pouvez chanfreiner toutes les bordures intérieures, sinon ça fonctionnera quand même.

Étape 2 : Pour créer l’ouverture sur le dessus, Pierre a procédé ainsi : il a percé deux trous à la perceuse à colonne, aux extrémités de la fente voulue. Ensuite, à la scie, il a découpé entre les deux trous pour les relier et créer la fente. Ensuite, poncez bien la découpe.

Étape 3 : Peindre la valise et la poignée dans la couleur voulue. Astuce : nous avions appliqué un enduit gras avant la peinture pour boucher les pores du médium. Plusieurs couches de peinture peuvent être nécessaires.

Étape 4 :  Vissez la poignée, par dessous, dans le rectangle du dessus de la valise. Vous pouvez ensuite coller tous les morceaux de la valise ensemble, sauf le fond, que nous avons vissé. Le fait de garder le fond accessible vous permettra de pouvoir vider l’urne sans l’abîmer. Laissez bien sécher la colle.

Étape 5 : Imprimez le texte et/ou les motifs voulus sur le papier autocollant, et appliquez ce dernier sur votre valise. Découpez délicatement le motif dans le papier. Protégez le reste de la surface de la valise pour éviter les projections de peinture et de colle en spray. Appliquez une couche de peinture (dorée pour nous), le rendu des paillettes n’en sera que meilleur. Appliquer ensuite la colle en spray et venez y déposer vos paillettes rapidement. Déposez-en une grande quantité, et enlevez ensuite l’excès. Enlevez le papier autocollant délicatement et laissez sécher la colle et les paillettes.

Étape 6 : Vous pouvez maintenant coller les angles dorés pour finir l’aspect valise. Votre urne est terminée !

Sur les photos ci-dessous, on peut voir une petite différence de teinte des paillettes à certains endroits. Cet écart est dû à une différence de séchage de la colle uniquement.

urnes

urnes

Au final, le soir du mariage, la plupart des invités n’ont remarqué que la valise, et ils n’ont pas vu que la mappemonde était également une urne ! Dans tous les cas, c’était joli, donc c’est toujours ça de pris ! Et puis le dimanche, certains invités nous ont demandé où ils pouvaient déposer leur enveloppe (car oubliée la veille), donc nous avons laissé la mappemonde sortie. Nos invités ont trouvé nos urnes très jolies, et ça nous a évidemment fait plaisir !

SUR LE BLOG, RETROUVEZ TOUS LES DIY MARIAGE !

PUISEZ VOTRE INSPIRATION PARMI EUX : LE PORTE-ALLIANCES BRODÉ, LES POTS DE JOUBARBE POUR UN PEU DE VERDURE, LES ÉVENTAILS EN FORME DE CŒUR, LES BOUTEILLES & BOCAUX PEINTS, LES LIVRES D’OR PIMPÉS A NOS COULEURS, LES PANNEAUX ARDOISE POUR GUIDER NOS INVITÉS, ET ENFIN LE PANNEAU DE PLAN DE TABLE !

urnes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.