Le plan de table du mariage : petit tracas ou grosse galère ?

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Dans les préparatifs d’un mariage, l’organisation du plan de table peut vite devenir un problème épineux. Par où commencer ? Dans cet article, on vous donne toutes nos astuces pour faire votre plan de table en une demie-heure !

En procédant ainsi, nous avons créé notre plan de table pour 100 personnes en une demie-heure. Rapide ? Mais carrément ! Bon, nous avons dû le recommencer, 5 personnes ont tardivement prévenus qu’elles ne viendraient finalement pas. Mais de nouveau une demie-heure, et c’était fait ! Que vous ayez peu d’invités ou beaucoup, ces astuces vous aideront à vous organiser. Si vous souhaitez que vos invités s’assoient où ils le souhaitent, alors cet article n’est pas pour vous ! Mais filez voir tous nos autres articles Mariage (lien ci-dessous) !

Comment faire ? Tout est ci-dessous !

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Quel type de tables avez-vous choisi ?

Cette question est la première à se poser. Quelles possibilités sont proposées par votre salle de réception ? Avez-vous le choix entre des tables rondes ou rectangulaires (les plus classiques) ? Les grandes tablées sont très adaptées à une ambiance champêtre, guinguette, elles sont très conviviales. Les tables plus « petites » (de 8 à 12 personnes), rondes ou rectangulaires, sont plus classiques, et plus adaptées pour discuter.

Faites également en fonction de la taille de votre salle, on ne sacrifie pas la piste de danse quand les amis et la famille sont des fêtards ! Pour s’assurer qu’on serait OK, Pierre avait fait une simulation à l’échelle sur logiciel. Nous voulions nous assurer que la circulation entre les tables serait suffisante, et que la piste de danse serait suffisante.

Nous avons choisi des tables rondes : c’était canon dans la salle, et adapté à nos 100 convives. C’était voulu, en terme de rendu visuel, de décoration et de placement des convives. Sachez qu’il peut s’agir d’une contrainte importante lors du placement des invités. Pour nous, minimum 9 personnes et maximum 10 personnes par table, pour une question d’équilibre général. Seule notre table des mariées était un grand carré, car nous étions 12 personnes. Si vous préférez ou devez choisir des tables rectangulaires, un positionnement en longueur économisera de l’espace, et simplifiera un peu votre placement.

A cette étape, vous avez défini votre type de table, et l’organisation de votre salle. Pour l’étape suivante, vous devez savoir combien de places vous avez par table, avec une petite marge si possible. Par exemple, nous avions 11 tables, dont la table d’honneur et la table des enfants. Nous devions ensuite placer 9 à 10 personnes sur chacune de nos 9 tables rondes restantes.

plan de table

Bon, j’ai mes tables, je procède comment maintenant ?

Le moment fatidique arrive, placer vos invités ! Dans l’idéal, attendez d’avoir eu toutes les confirmations de présence de vos invités, vous éviterez de vous y reprendre à 12 fois. N’hésitez pas à les relancer s’il vous manque des retours. Nous savons que des invités qui ne rendent pas réponse, c’est pénible, mais vous vous simplifierez la vie ! Quant à votre plan de table, on vous propose deux méthodes, mais avec une logique identique.

Plutôt fan de papier, ou accro à votre PC ? 

Team papier : tracez vos tables sur une grande feuille de papier (ou plusieurs scotchées entre elles au dos) et indiquez les noms de vos invités sur des post-it. Astuce : choisir des couleurs distinctes pour vos invités, en les différenciant selon des « catégories ». Vous pouvez utiliser celles-ci : famille du marié, famille de la mariée, amis commun, amis du marié, amis de la mariée, collègues, amis des parents.

Team PC : listez vos invités dans un tableau Excel, avec une couleur par catégorie d’invités. Vous pouvez reprendre les mêmes catégories que ci-dessus.  Ensuite, vous pourrez déplacer les noms pour créer vos tables, et faire différents essais.

Choisir un angle d’attaque

Vous voulez mélanger tous vos invités, ou ne pas forcer le contact entre les familles ? Nous avons choisi de ne pas mélanger nos familles, celles-ci se connaissant peu. Même chose pour les amis, nous avons fait en sorte de toujours mettre plusieurs personnes se connaissant bien à la même table. Ce n’est que notre choix et notre avis, pour nous, ce n’est pas lors d’un repas de mariage que l’on peut le mieux discuter.  Egalement, la soirée peut être longue lorsque l’on a peu de sujets de discussions en commun. Mais si vous souhaitez mélanger vos invités, n’hésitez pas !

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Placez vos invités sur votre plan de table

Définissez d’abord votre « table d’honneur », votre table des mariés. Avec qui voulez-vous manger, qui va vous entourer ? Nous avions choisi d’être entourés de nos témoins et de leurs conjoints, nous avions donc une grand table carrée de 12 personnes. Vous pouvez donc choisir d’être entourés de vos témoins, ou de vos parents et beaux-parents par exemple. Mais c’est VOTRE mariage, choisissez donc en priorité les gens qui vous entourerons.

Pour placer tous vos invités, ne complétez pas table par table (sauf pour la table des enfants). Vous avez forcément des invités que vous ne souhaitez pas séparer, mais au début, placez des groupes de 4 personnes maximum par table. Par exemple, placez 2 couples d’amis de vos parents à la table n°3, 4 collègues qui ne connaissent que le marié à la table 5. Complétez ensuite les tables au fur et à mesure. Nous avons particulièrement veillé aux invités placés aux mêmes tables que nos parents. Eux aussi doivent pouvoir passer une super soirée ! En procédant couple par couple, ou invité par invité, vous placerez les gens rapidement et facilement.

N’hésitez pas à déplacer les noms, recommencer, faire plusieurs versions. Si besoin, laissez-vous aussi quelques jours de répit avant de remettre le nez dedans, vous y verrez plus clair. Votre plan de table est maintenant fait !

On abordera bientôt les thèmes que vous pouvez choisir pour vos tables ! 

Conseil : si vous voulez éviter les réclamations des uns et des autres avant le jour J, ne parlez pas du placement prévu. Vous pourriez avoir des demandes de changement pour diverses raisons plus ou moins acceptables, ne vous y attardez pas. Vos proches ne voient pas toujours le travail qu’une modification représente.

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Crédits photos : Unsplash.

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