DIY – Les tables gigognes en gris, noir et rouge

Dans ce nouveau DIY, on se retrouve pour de la menuiserie. Voici les tables gigognes, un autre cadeau homemade de ce Noël, qui nous a été commandé, ou disons suggéré. La modélisation créée par Pierre, les bombes de peinture commandées, direction l’atelier !

La structure des tables est en chêne, et les plateaux sont en médium. Pierre a donc d’abord débité les tasseaux de chêne aux longueurs nécessaires par rapport à ses plans. Tous les morceaux ont été identifiés (A, B ou C, une lettre par table); puis les tasseaux supérieurs de chaque table ont été feuillurés (une rainure (feuillure) est créée pour pouvoir insérer les plateaux à fleur). Les structures en chêne des trois tables sont ensuite assemblées par faux tenons (soit des dominos), et collées.

Retrouvez nos autres DIY : la lampe d’atelier & les bougeoirs coeurs. Retrouvez les tous dans la catégorie Atelier, DIY.

tables gigognes

tables gigognes

tables gigognes

Une fois les plateaux insérés et collés dans les structures en chêne, et maintenus avec des serres-joints pendant une journée, Pierre a pu passer à l’étape peinture. Nous avons commandé les bombes de peinture et de vernis sur le site Urban Painters (très grand choix de couleurs, très bons prix et livraison rapide !), et nous avons choisi trois couleurs : noir, rouge et gris.

tables gigognes

tables gigognes

Avant la peinture, les plateaux de médium ont été saturés avec un enduit gras pour préparer le support à la peinture. Chaque table a eu trois couches de peinture puis deux couches de vernis ; les poses ont été réparties sur deux journées, le temps de laisser sécher chaque couche. Les montants en chêne ont ensuite été poncés (d’abord au papier de verre et terminé à la paille de fer), puis cirés avec une cire incolore mate.

tables gigognes

Finalement, après des heures de travail réparties sur une semaine, voilà ci-dessous le résultat des tables gigognes, création maison, qui ont beaucoup plu à leurs nouveaux propriétaires ! Dites-nous ce que vous en pensez ! Et en bonus, une photo de bébé chat Tatooine en balade dans l’atelier, et évidemment en pleine découverte !

tables gigognes

Retrouvez nos autres DIY : la lampe d’atelier & les bougeoirs coeurs. Retrouvez les tous dans la catégorie Atelier, DIY.

Crédits photos : Atelier p and b.

diy-tables-gigognes-bois

Posts created 81

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut