« La broderie, c’est la vie ! » (Comment ça, ça se sent que je ne bosse pas dans la pub ?). Voici la petite nouvelle, créée il y a quelques semaines. J’ai cette fois utilisé un produit découvert récemment : le papier hydrosoluble. Je vous présente donc la broderie Just Love.
J’avais envie de tester un autre type de motif après les Monstera de Sarah K. Benning, et j’ai donc choisi cette typo et ces deux mots ; Just Love. Les couleurs choisies sont le rose 3350 et le doré E3821 de chez DMC. Leurs fils sont de très bonne qualité, et c’est une marque française.
Retrouvez sur le blog nos autres DIY broderie !
Matériel :
1 tambour de broderie (ici)
Du tissu (coton, lin, etc)
Des fils de broderie de la couleur de votre choix (j’ai une préférence pour les fils DMC)
Une aiguille à broder
1 feutre effaçable à l’eau (ici)
Votre modèle à broder
Du papier hydrosoluble (Solufix de chez Vlieseline ou feuilles magiques chez DMC)
Késako ? Le papier hydrosoluble, comme son nom l’indique, se dissout dans l’eau (tiède, voire froide), il possède une face collante protégée par un papier à enlever. Il se vend entre autres sur Amazon en largeur 45cm, à 1.60€ les 10cm de long (+ un peu de frais de port) ; j’ai acheté 45cm x 100cm, j’en ai eu pour 19.68€.
La réalisation
Il existe en ligne différents kits de broderie utilisant ce procédé, dont ceux, super chouettes, de Britney Pompadour (rien que le nom, déjà !). L’idée étant d’y reproduire son motif en le dessinant (ou en l’imprimant) : j’ai imprimé mon motif, que j’ai recopié en transparence au feutre effaçable. Ensuite, on enlève le papier protecteur et on colle le motif sur le tissu.
On brode directement avec le papier. Il se sent très peu, on sent tout même l’aiguille légèrement collante car au contact du papier collant à chaque passage). J’apprécie la facilité, et surtout le fait que je ne risque pas d’effacer le dessin avec mes mains (comme ça peut être le cas avec la craie).
Info : je n’ai jamais testé l’impression, seulement le dessin au feutre effaçable, je ne sais pas comment le papier réagit à l’imprimante, et ni comment la dissolution se passe avec l’encre.
Une fois toute votre broderie terminée, démontez-la du tambour et passez là sous l’eau tiède ou froide. Évitez l’eau chaude, qui pourrait abîmer ou déformer votre travail. Vous verrez le papier se désintégrer doucement. Laissez ensuite sécher votre broderie, pour ma part à plat sur un torchon . Vous pourrez ensuite la remonter sur le tambour, et réaliser vos finitions à l’arrière.
Pour la finition, j’utilise de la colle à tissu. Je colle mon tissu sur toute la bordure du cercle intérieur. Quand la colle est bien sèche, j’utilise un scalpel pour venir couper le tissu à ras. Si vous voulez cacher l’arrière de votre broderie, vous pouvez utiliser un cercle de carton inséré à l’arrière.
Astuce :
Si vous touchez un peu en logiciel, InDesign est parfait pour la prévisualisation de votre motif. Vous avez trouvé une jolie image sur Pinterest que vous aimeriez reproduire (attention, pour vous uniquement, ne vendez pas une copie d’une autre œuvre, c’est interdit). Copiez-la dans InDesign et ajoutez un cercle avec la dimension de votre tambour à broder. Vous n’avez plus qu’à ajuster l’image dans le cercle. Vous aurez alors une idée du rendu et vous pourrez l’imprimer. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à le reprendre sur du papier hydrosoluble, ou directement au feutre effaçable sur votre tissu.
Retrouvez sur le blog nos autres DIY broderie !
J’aime beaucoup cette broderie Just Love, et vous, elle vous plait ?
Crédits photos : Atelier p and b
Un commentaire pour “Just Love en gris & rose”