Book review #3 : L’univers d’Harry Potter

Catégories Livres

Dans cet article, je vous propose un book review sur le monde d’Harry Potter. Il y a des passions qui durent depuis longtemps, et qui devraient durer encore un peu. Pour moi, c’est le cas de l’univers Harry Potter de J.K. Rowling ! Je n’ai pas lu les livres en suivant leur sortie, j’ai plutôt tardé à entrer dans ce monde magique. C’est lors de la sortie du film Les Reliques de la Mort Partie 1 pendant mon semestre au Québec que j’ai vraiment mis le nez dedans : 2 amies voulaient le voir, j’ai donc bossé mon sujet ! J’ai fait le tour des pages Wikipédia pour avoir assez d’informations et comprendre le film. En rentrant en France quelques mois plus tard, j’ai acheté les 7 livres en format poche et je les ai dévoré en quelques semaines. La machine était lancée, j’étais fan !

Vous pouvez retrouver nos autres book review ici !

book review - Livres Harry Potter

Coffret Harry Potter en anglais – Affiche Sirius Black

Pour mon anniversaire l’an dernier, Pierre m’a offert ce très beau coffret des romans en anglais, j’avais vraiment envie de découvrir cet univers dans sa langue d’origine. Les illustrations des couvertures de cette série sont très belles, et j’aime les livres qui peuvent « s’exposer ». Je les trouve géniaux, c’est encore plus fascinant en anglais (de mon point de vue), même si la traduction française est extrêmement juste.
J’ai du lire les romans en français une bonne dizaine de fois chacun, mais je n’ai pas encore terminé ceux en anglais (ce n’est qu’une question de temps !).

book review - Contes, Quidditch et Animaux

Les Contes de Beedle le Barde Le Quidditch à travers les Ages Les Animaux Fantastiques : Vie et Habitat

En lisant les romans, et en regardant les films, vous avez forcément entendu parler des contes de Beedle le Barde (dont Dumbledore lègue son exemplaire à Hermione), de Quidditch (évidemment), et plus discrètement de l’ouvrage de Nobert Dragonneau sur les animaux fantastiques. Pour ce dernier, c’est évidemment le film du même nom qui nous parle plus.

Quand je suis tombée sur cette jolie collection Gallimard, je n’ai pas pu résister (non mais ces couleurs !) ! J’avais envie de continuer à me plonger (encore) dans cet univers, et ces petits bouquins ont tout à fait été à la hauteur. Je vous les conseille !

book review - Animaux et Créatures

Invitation au Bal de Noël – La Valise des Créatures, les Animaux Fantastiques le film – Harry Potter, Le Grand Livre des Créatures – Lettre d’admission à Poudlard.

En parlant d’animaux fantastiques, j’ai eu l’occasion de creuser le sujet avec ces deux livres ci-dessus : celui du film Les Animaux Fantastiques, qui explore l’univers du film éponyme ; et Le Grand Livre des Créatures, qui concerne cette fois la saga Harry Potter. Ces bouquins sont juste hyper beaux, ponctués de témoignages des équipes de création, de croquis et de prototypes.

Celui des Animaux Fantastiques explore aussi les personnages et les objets, et nous donne beaucoup d’informations sur le fonctionnement du monde magique aux États-Unis, et les différences par rapport à l’Angleterre que l’on connait bien. On attend juste de découvrir la suite !

book review - Portraits et Grimoires

Décrets de Dolorès Ombrage – Harry Potter, La Galerie des Portraits – Harry Potter, Le Grimoire des Objets Magiques – La Carte du Maraudeur

Pour continuer dans notre découverte, ces deux livres là sont de belles encyclopédies de l’univers Harry Potter. La Galerie des Portraits nous fait re-découvrir tous les personnages bien connus. J’ai apprécié de découvrir tous ceux que l’on connait moins, que l’on voit peu dans les livres et films. On y trouve par exemple beaucoup d’informations sur les personnages du tournoi des Trois Sorciers, ou encore sur les membres de l’Ordre du Phénix.

Le Grimoire des Objets Magiques est dingue également, on y trouve absolument tous les objets créés pour les films d’après les romans : la boite de chocolats de Romilda Vane à Harry, que Ron dévorera, le sablier d’Horace Slughorn, les balais de Quidditch, etc. On découvre aussi l’envers du décor des banquets de la Grande Salle, ou encore les journaux et autres prospectus et affiches que l’on peut voir dans les différents films. Chaque objet a été conçu de façon unique, et en découvrir le processus est hyper intéressant !

book review - Atlas et Films

Harry Potter, Le Grand Atlas – Harry Potter, La Magie des Films – Arbre Généalogique de la famille Black

Ces deux derniers de ma collection d’Atlas sont à mon avis les plus géniaux. Le Grand Atlas nous fournit une mine d’informations sur les tournages, les préparations, les croquis des scénaristes et réalisateurs. Je crois que je ne réalisai pas la masse de travail nécessaire à une réalisation de qualité : les détails de la composition de la Salle sur Demande par exemple, ou encore les salles communes des différentes maisons, le chemin de Traverse, Pré-Au-Lard, le département des Mystères et tellement encore !

Quant à La Magie des Films, c’est le livre qui contient le plus de bonus, de goodies en un sens, en plus de toutes les informations données : la lettre d’admission à Poudlard d’Harry, l’invitation au bal de Noël, l’arbre généalogique des Black (comme ci-dessus), les décrets d’Ombrage et évidemment la Carte du Maraudeur !

Certains de ces livres pourraient sembler proches les uns des autres en terme d’informations, mais rien n’est doublon, tout se complète vraiment. Je vous les conseille !

book review - Animaux et Théatre

Les Animaux Fantastiques, le texte du film – Harry Potter & the Cursed Child, la pièce – Les dragées surprises de Bertie Crochue.

Sur cette photo juste au-dessus, les deux derniers livres achetés. Le texte du film Les Animaux Fantastiques, je trouvais ce livre tellement beau, je n’ai pas résisté… Rien de « surprenant », mais j’aime pouvoir me replonger dans les textes pour saisir ce qui m’a échappé dans le film.

Pour la pièce de théâtre, j’avoue avoir acheté le livre car je ne pouvais pas ne pas le posséder, mais je n’ai pas tellement accroché. Je ne suis pas très fan du postulat de départ, donc j’ai forcément eu du mal à entrer dans l’histoire, clairement. Je reconnais peu les caractères et mots des personnages, j’ai du mal à croire en l’histoire, mais je l’ai lu. J’ai conscience qu’il s’agit d’une pièce écrite par d’autres que JK Rowling, je la considère donc comme faisant partie d’un « univers étendu » dans un sens, contrairement aux Animaux Fantastiques qui sont pour moi totalement dans la lignée d’Harry Potter.

book review - Juniqe

Hogwarts Express – Juniqe

Pour clôturer cet article sur l’univers d’Harry Potter et les livres qui m’entourent à ce sujet, nous avons depuis quelques mois ce tableau que j’adore, achetée sur le site Junique (lien sous la photo), imprimé sur alu en 60x90cm. Ce tableau est canon, le dessin est simple et beau, nous on est fan ; on s’éloigne de l’affiche 1er degré, et on a donc un bel objet design. Le kiff !

Et vous, êtes-vous fan d’Harry Potter ? Êtes-vous fan d’autres livres ou films, quels sont ceux qui vous accompagnent depuis longtemps ?

Vous pouvez retrouver nos autres book review ici !

Crédits photos : Atelier P and B.

book review

2 commentaires sur “Book review #3 : L’univers d’Harry Potter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.