Book review #4 : home & lifestyle

Catégories Lifestyle, Livres

On revient avec un nouvel article book review #4 consacré à des livres après nos précédents articles de cette catégorie (le mariage, le développement personnel & Harry Potter). Cette fois on parle de trois livres sur la maison avec Marie Kondo et Béa Johnson, et du lifestyle avec Garance Doré. Se simplifier la vie, s’inspirer et apprendre, pour voir certains sujets avec d’autres yeux. En espérant qu’ils vous inspirent aussi !

La magie du rangement – Marie Kondo

Le pitch : « Vous est-il déjà arrivé de vous évertuer à ranger votre maison ou votre bureau pour vous apercevoir très vite que le désordre régnait de nouveau ? Si la réponse est «oui», laissez-moi vous révéler mon secret en matière de rangement. Ce livre résume ma méthode pour mettre de l’ordre dans votre intérieur d’une manière qui va vous changer la vie. Impossible ? C’est ce que les gens disent souvent et ce n’est guère étonnant, puisque presque tout le monde a déjà subi un «effet rebond» au moins une fois, sinon à de nombreuses reprises, après avoir rangé son logis. La méthode KonMari est simple, pertinente et efficace pour bannir à jamais le fouillis. Commencez par vous débarrasser des choses inutiles, puis organisez bien votre espace, une bonne fois pour toutes. Si vous adoptez cette stratégie, le désordre ne fera jamais son retour. »

Mon avis : J’ai ce livre depuis presque 2 ans, et je l’ai dévoré lors de ma première lecture. La méthode de Marie Kondo est différente de tout ce que l’on peut lire sur le rangement, avec une base logique : ne pas trier pièce par pièce, mais par catégorie en rassemblant par exemple tous vos vêtements éparpillés dans la maison avant de commencer votre tri. Elle propose de trier selon son ressenti et pas en se basant sur une fréquence d’utilisation, le fait qu’il s’agisse d’un cadeau, etc. Ce vêtement, cet objet, ce meuble m’apporte t-il du plaisir dans la vie ? Si non, alors je ne le porterai jamais, autant ne pas le laisser encombrer mon intérieur. Cette logique me parle, et je m’en suis servi pour mes vêtements lorsque j’ai dû faire des cartons de déménagement (c’était le moment !). Certains fonctionnements peuvent nous sembler improbables, remercier un objet pour ce qu’il nous a apporté, dans l’idée que les objets auraient une âme, etc. Je ne me suis pas bloquée sur ce point, chacun aura une vision des choses différente. Par contre, Marie a tendance à beaucoup parler de « jeter » lors du tri, j’aurai aimé voir plus d’informations sur des circuits de seconde main, de don à des associations, de recyclage ; pour que le tri ait également un impact positif hors de chez nous.

Book review #4 - Marie Kondo

Note : 3.5/5

_______________

Love x Style x Life – Garance Doré

Le pitch : « Durant mon enfance, en Corse, le style était mon évasion – puis il est devenu mon chemin dans le monde. Laissez-moi vous entraîner dans un voyage à la recherche de l’essence du style, en partant de l’apparence (comment porter une veste en jean) jusqu’au plus intime (comment aimer quelqu’un). Des cafés de Paris aux rues de New York en passant par mes voyages aux quatre coins de la planète, j’ai compris que le style, ce sont toutes ces choses invisibles qui font qu’une personne se sent belle et présente au monde. Avertissement : la balade risque d’être bancale, imparfaite, parfois glamour, mais surtout (j’espère ! ! !) hilarante. Allez, c’est parti ! »

Mon avis : J’ai suivi pendant plusieurs années le blog de Garance Doré, j’étais donc ravie de voir qu’elle sortait un livre. Elle a fait partie des premières blogueuses mode connues, mais aujourd’hui, elle a dépassé ce « statut » et a fondé l’Atelier Doré. J’aime son intelligence et son empathie, son humour également, et cette honnêteté dans ses propos. Dans ce livre, elle nous parle évidemment de style et de mode, sans leçon de morale et toujours avec l’idée que chacun trouve son style et n’a pas à suivre la dernière tendance pour être à l’aise dans ses baskets. Elle nous parle aussi de sa vie privée, avec douceur sur les moments difficiles et humour sur le reste. On y découvre également son parcours dans les métiers de la mode et les difficultés rencontrées, avec honnêteté. Garance vit à New-York depuis plusieurs années, et elle nous abreuve de petits détails de la vie New-Yorkaise hyper drôles, de la sortie de la pédicure en tongs en plein hiver aux portions énormes des restaurants. Je vous laisse le plaisir de découvrir son univers, cette lecture est rafraichissante !

Book review #4 - Garance Doré

Note : 5/5

_______________

Zéro Déchet – Béa Johnson

Le pitch : « Béa Johnson est une française installée aux Etats-Unis avec son mari Scott et leurs deux jeunes garçons. Elle s’est lancée dans une étonnante aventure : simplifier sa vie en réduisant ses déchets. Aujourd’hui, la famille Johnson n’en produit plus qu’un litre par an ! Dans ce livre, Béa nous dévoile des centaines d’astuces et de conseils pratiques pour adopter un mode de vie durable… »

Mon avis : Béa Johnson est française, expatriée aux Etats-Unis depuis de nombreuses années, et après avoir vécu selon l’American way of life (comprenez surconsommation dans tous les domaines), elle et sa famille ont effectué un viage à 180 degrés. Commençons par être prudents avec le pitch sous le titre « Comment j’ai réalisé 40% d’économies en réduisant mes déchets à moins de 1 litre par an » : si vous avez des habitudes de consommations « normales » (vous n’achetez pas du beurre par seau de 5kg), vous n’atteindrez pas ce niveau d’économies, il ne s’agit pas d’une méthode miracle. Tout au long de son livre, Béa nous explique comment sa famille a modifié ses habitudes pour limiter leurs déchets : apporter ses contenants pour faire ses courses et ne pas avoir de sachets et de papiers à jeter, limiter l’entrée des prospectus chez soi, etc). L’ouvrage va même au-delà de ce sujet, on parle de minimalisme dans son intérieur et dans sa penderie également. Béa propose toutes sortes d’astuces pour faire soi-même, limiter nos déchets, consommer mieux et l’apprendre aux enfants. L’auteure est consciente que nombre de ses habitudes quotidiennes ne sont pas applicables par tous. Certaines m’ont même semblées improbables et pas nécessairement réductrices de temps et d’énergies. Malgré tout, il s’agit d’une lecture intéressante pour prendre conscience de tout ce que nous pouvons améliorrer dans nos quotidiens.

Book review #4 - Béa Johnson

Note : 3/5

_______________

Ce book review #4 vous a-t’il plu ? Avez-vous lu ces livres ? Est-ce que ces thèmes vous intéressent ?

Retrouvez nos précédents book review sur le blog : le mariage, le développement personnel & Harry Potter ; et directement dans la catégorie Livres.

book review #4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *