DIY : les pots de Joubarbe du mariage

Catégories Atelier, DIY, Le mariage, Mariage, Plantes

Nous continuons à vous montrer des DIY et de la déco de notre mariage, et dans cet article, un petit focus sur les pots de Joubarbe qui se trouvaient sur nos centres de table le jour J. Lorsque nous avons commencé à réfléchir à notre décoration, nous nous sommes vite rendus compte qu’un budget fleurs pouvait prendre des proportions dingues pour des centres de table. Nous avons donc choisi de réfléchir différemment : comment faire simple (ce que nous voulions), sans faire chiche ?

Pierre a fabriqué les centres de table en bois (sur la photo ci-dessous) & nous avons créé pimpés nos bouteilles et bocaux. Nous avons ensuite acheté nos fleurs coupées chez Savourat : de l’eucalyptus, de la gypsophile et des lisianthus rose & blanc. Pour compléter, j’ai pensé à ces plantes « artichaut » qui poussent en nombre chez mon papi. Un appel plus tard, je filais chez papi pour récupérer deux cagettes de joubarbe à repiquer dans mes pots.

Retrouvez nos autres DIY du mariage sur le blog : le panneau de plan de table, les panneaux ardoise, les livres d’or pimpés, les bouteilles & bocaux peints et les éventails coeur.

pots de joubarbe

J’ai donc repiqué une quarantaine de pots de joubarbe, simplement avec du terreau universel. J’ai sélectionné chaque tête de joubarbe, en séparant les petits plants des plus gros. L’idée était donc de repiquer les plants, en mixant les gros et les plus jeunes. Ces plantes sont extrêmement résistantes, elles n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. Le terreau est assez humide pour nourrir les plantes pendant quelques semaines.

Le rempotage se fait assez vite, et le rendu est exactement ce que nous souhaitions. Ces plantes, en forme d’artichauts, sont visuellement très esthétiques ! Manipuler les plantes a aussi un effet méditatif, et c’est plutôt sympa à quelques jours du mariage !

pots de joubarbe

Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir ces plantes facilement, vous pouvez également vous tourner vers des plantes grasses ou des cactus. On en trouve maintenant très facilement en jardineries, chez votre fleuriste, ou même chez Ikea. En cherchant un peu, vous trouverez des prix abordables.

Le petit bonus est que beaucoup de nos invités ont pu repartir avec des pots de joubarbe le dimanche du mariage ! Nous avions l’idée d’un petit cadeau qui pourrait durer et survivre après le mariage. Certains les ont gardées en pot, et d’autres les ont replantées en pleine terre.

pots de joubarbe

Ces plantes sont vraiment top, très résistantes, et survivent même en conditions difficiles ! Résistantes, je vous jure ! Après mes rempotages (fin Juin), j’avais gardé des plants dans une cagette, en attendant de les repiquer en pleine terre. Puis l’achat de la maison est très vite arrivé, l’été, les projets, et mes plants sont restés en extérieur dans la cagette. Je m’en suis finalement occupée en Octobre, sans grande conviction. En fait, tous les plans étaient en très bonne santé, même hors terre pendant plusieurs mois. Les plants avaient grossi, et de nouveaux plants s’étaient même formés aux racines. Le repiquage en pleine terre a donc été super facile ! Nos jolies plantes se plaisent à merveille en pleine terre devant notre jolie maison.

pots de joubarbe

Retrouvez nos autres DIY du mariage sur le blog : le panneau de plan de table, les panneaux ardoise, les livres d’or pimpés, les bouteilles & bocaux peints et les éventails coeur.

Crédits photos : Atelier P and B

pots de joubarbe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.