Just Love en gris & rose

Catégories Atelier, DIY, Les broderies

« La broderie, c’est la vie ! » (Comment ça, ça se sent que je ne bosse pas dans la pub ?). Voici la petite nouvelle, créée il y a quelques semaines, à l’aide d’un truc magique découvert récemment : le papier hydrosoluble. Je vous présente donc la broderie Just Love.

J’avais envie de tester un autre type de motif après les Monstera de Sarah K. Benning, et j’ai donc choisi cette typo et ces deux mots ; Just Love. Les couleurs choisies sont le rose 3350 et le doré E3821.

Retrouvez sur le blog nos autres DIY broderie !

Matériel :
1 tambour de broderie (ici)
Du tissu (coton, lin, etc)
Des fils de broderie de la couleur de votre choix (j’ai une préférence pour les fils DMC)
Une aiguille à broder
1 feutre effaçable à l’eau (ici)
Votre modèle à broder
Du papier hydrosoluble (Solufix de chez Vlieseline ou feuilles magiques chez DMC)

Késako ?
Le papier hydrosoluble, comme son nom l’indique, se dissout dans l’eau (tiède, voire froide), il possède une face collante protégée par un papier à enlever. Il se vend entre autres sur Amazon en largeur 45cm, à 1.60€ les 10cm de long (+ un peu de frais de port) ; j’ai acheté 45cm x 100cm, j’en ai eu pour 19.68€.

Il existe en ligne différents kits de broderie utilisant ce procédé, dont ceux, super chouettes, de Britney Pompadour (rien que le nom, déjà !). L’idée étant d’y reproduire son motif en le dessinant (ou en l’imprimant) : j’ai imprimé mon motif, que j’ai recopié en transparence au feutre effaçable. Ensuite, on enlève le papier protecteur et on colle le motif sur le tissu.

On brode directement avec le papier (il se sent très peu, on sent tout même l’aiguille légèrement collante car au contact du papier collant à chaque passage). J’apprécie la facilité, et surtout le fait que je ne risque pas d’effacer le dessin avec mes mains (comme ça peut être le cas avec la craie).

Info : je n’ai jamais testé l’impression, seulement le dessin au feutre effaçable, je ne sais pas comment le papier réagit à l’imprimante, et ni comment la dissolution se passe avec l’encre.

Une fois toute votre broderie terminée, démontez-la du tambour et passez là sous l’eau tiède (pas d’eau chaude, qui pourrait abimer ou déformer votre travail). Vous verrez le papier se désintégrer doucement. Laissez ensuite sécher votre broderie, pour ma part à plat sur un torchon . Vous pourrez ensuite la remonter sur le tambour, et réaliser vos finitions à l’arrière.

Astuce : si vous touchez un peu en logiciel, InDesign est parfait pour la prévisualisation de votre motif. Vous avez trouvé une jolie image sur Pinterest que vous aimeriez reproduire (attention, pour vous uniquement, ne vendez pas une copie d’une autre œuvre, c’est interdit). Copiez-la dans InDesign, ajoutez un cercle avec la dimension de votre tambour à broder, vous n’avez plus qu’à ajuster l’image dans le cercle. Vous aurez alors une idée du rendu, vous pourrez l’imprimer, et vous n’aurez plus qu’à le reprendre sur du papier hydrosoluble, ou directement au feutre effaçable sur votre tissu.

Retrouvez sur le blog nos autres DIY broderie !

J’aime beaucoup cette broderie Just Love, et vous, elle vous plait ?

Crédits photos : Atelier p and b

broderie just love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.