La Poule des Champs, prog’ 2018 et récit de bénévolat

Catégories Lifestyle, Se balader

La Poule des Champs, si vous ne connaissez pas encore, est un festival de musique qui se tient tous les ans mi-Septembre à Aubérive (51). Cette année, l’édition aura lieu le Vendredi 14 et le Samedi 15 Septembre 2018 en soirée. Avant de vous raconter ce que représente pour nous cette expérience de bénévolat, on vous propose la programmation de cette édition 2018, que vous avez pu voir également sur les réseaux sociaux, facebook ou le site directement !

Tout au long de l’article, vous trouverez des photos de l’édition 2017.

Programmation de l’édition 2018 de La Poule des Champs

Cette année, vous pourrez retrouver sur la grande scène Hoshi, Shake Shake Go & les Aventuriers le Vendredi 14, puis Gauvain Sers, Oldelaf & Marcel et son Orchestre le Samedi 15 Septembre. Les pass sont en vente au prix de 20€ la soirée ou 35€ les deux soirs (hors frais de location s’il y en a). Vous pouvez les acheter sur le site de La Poule des Champs, ou chez divers revendeurs agréés.

La Poule des Champs

Ca fonctionne comment, La Poule des Champs ?

Pour la petite histoire, le festival est né d’une fête de village (Aubérive compte 230 habitants) et de jeunes qui voulaient créer plus grand. La première édition s’est tenue en 2006 dans la cour de l’école du village, avec 3 groupes sur une soirée et 300 spectateurs. Depuis, le festival a bien grandi, et en 2017, nous avons accueilli 6 400 spectateurs et proposé 11 groupes !

Avec Pierre, nous sommes tous les deux bénévoles : Pierre depuis 2010, et moi depuis 2011. En 2017, nous étions 150 bénévoles, de 15 à 80 ans ! Chacun y trouve sa place et toutes les compétences sont utiles. L’implication de Pierre est plus poussée que la mienne, puisqu’il fait partie du conseil d’administration de l’association du festival. Ce sont les 15 bénévoles de ce conseil d’administration qui travaillent toute l’année pour proposer des éditions de folie ! Dès la fin d’une édition, il faut tirer le bilan de celle-ci et commencer à se projeter sur l’année suivante.

La Poule des Champs

Et tout ça, créé de toutes pièces chaque année !

Globalement, les actions des 150 bénévoles sont concentrées sur la semaine précédant l’évènement, sur les deux soirées et sur les quelques jours suivant celui-ci. Comme son nom l’indique, le festival se trouve dans les champs ! Tous les ans, nous recréons donc tout sur place : montage du chapiteau et des différentes tentes, les loges des artistes, les branchements électriques, la mise en place d’une citerne d’eau, les connexions internet, les sanitaires, etc. Le travail commence le week-end précédant le festival, où une grande partie des installations seront montées.

Dans la semaine précédant le festival, une quinzaine de bénévoles posent une semaine de congés pour travailler sur le site aux derniers aménagements et améliorations. Ensuite, lors des deux soirées du festival, les bénévoles assurent le bon fonctionnement de tous les postes : billeterie, buvette, vente de jetons & goodies, restauration, etc.

La Poule des Champs

Ici, Brocken Back en 2017

Et au fond, c’est quoi le bénévolat ?

Sur le festival de La Poule des Champs, il s’agit d’une association, donc tout le monde est bénévole. Et un bénévole, c’est l’une de ces personnes qui porte un t-shirt jaune vif (évidemment, comme un poussin !), et qui se démène pour que les festivaliers kiffent leur soirée ! Mais au fond, le bénévolat pour ce festival c’est quoi ?

La Poule des Champs

Pierre & moi en 2017, et la fatigue se lit sur les visages, mais on s’en fiche !

Etre bénévole, c’est :

Du temps, car il faut se bloquer deux week-ends. Clairement, pour nous c’est un plaisir et un rendez-vous inratable ! Pour faire simple, on bloque la date d’une année sur l’autre, dès son annonce. Pour ceux comme Pierre qui posent des congés, c’est un gros engagement, et pas vraiment des vacances !

Savoir s’adapter : il y a tellement à faire, qu’il faut jongler ! Aller faire des courses, monter des meubles, déplacer du mobilier, récupérer des véhicules, nettoyer, et tellement encore ! Du coup, pour cadrer les journées, des plannings sont établis pour répartir les bénévoles et faciliter l’organisation. Ensuite, c’est l’avancement de la journée qui fait les choses : une activité finie en avance, et une autre qui coince, alors hop, on file aider les copains.

La Poule des Champs

Travailler en équipe, et apprendre des autres. On travaille sur un projet commun, et on avance ensemble. Et comme on dit : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

Rencontrer des gens géniaux : les bénévoles, techniciens, artistes et festivaliers. Créer des liens durables ; travailler et parfois galérer ensemble, manger ensemble aussi, et bien manger ! Et oui, on mange local et fait maison à La Poule des Champs !

Et en conclusion ?

Etre bénévole, c’est toute une aventure ! Le festival de La Poule des Champs est à taille humaine, tous les bénévoles se connaissent et c’est clairement notre force. C’est aussi un investissement personnel, en temps et en fatigue ! Clairement, ce n’est pas une aventure reposante, mais le projet est tellement génial que tout le monde dépasse ses limites. Et puis, c’est un vrai bonheur de voir que nos efforts paient et que les festivaliers apprécient !

Et pour finir, on vous attend évidemment les 14 et 15 Septembre à Aubérive pour découvrir ou redécouvrir La Poule des Champs !

La Poule des Champs

Retrouvez tous nos articles Lifestyle sur le blog.

Crédits photos : Joel Dera Photographies // Site + Facebook.

La Poule des Champs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.