Les Studios Harry Potter à Londres !

ATTENTION SPOILERS ! Cet article va vous montrer BEAUCOUP de choses de la visite des Studios Harry Potter ! Cet article est pour vous si voulez découvrir cette pépite, si l’univers d’Harry Potter vous fascine, ou si vous vous demandez si la visite vaut le coup. Je vais essayer de vous décrire comment nous avons procédé & comment nous nous sommes organisé pour profiter au mieux des Studios Harry Potter. Notre séjour date un peu, je n’avais jusque là pas pris le temps d’écrire cet article. Nous étions à Londres en Février 2019, donc avant l’ouverture de l’extension Gringotts aux Studios, pour information.

SUR LE BLOG, RETROUVEZ TOUS NOS ARTICLES LIÉS A L’UNIVERS D’HARRY POTTER !

NOTRE ORGANISATION POUR CETTE VISITE

Fin 2018, je décide de nous organiser un long week-end à Londres pour début 2019. L’opportunité vient d’une vente privée Showroomprivé.com pour des séjours hôtel+Eurostar, qui me semble intéressante. J’adore Londres, vraiment, je pourrai y retourner encore et encore, & Pierre ne l’avait encore jamais visitée. On se décide donc, c’est une bonne opportunité ! On savait donc que le départ se ferait le Jeudi matin, et le retour le Dimanche après-midi, mais sans précision des horaires jusqu’à une semaine du départ. Bon, on fera avec. En plus de la visite de la ville, notre priorité était de pouvoir absolument visiter les Studios Harry Potter. Je vous propose donc nos tips pour organiser votre séjour ; et un pas à pas de la visite.

ET D’AILLEURS, POURQUOI VISITER LES STUDIOS ?

Les Studios de Leavesden sont les lieux réels de tournage d’une grande partie des 8 films de la saga Harry Potter. Certains décors, dont la Grande Salle, ont été construits grandeur nature dans ces Studios. A la fin des tournages, et au vu de l’impact de la sage littéraire et cinématographique, les Studios ont semblé être le lieu idéal pour rassembler les fans autour de tout ce qui a créé cet univers : lieux, décors, costumes, animations, effets spéciaux, etc. Le lieu est immense, lors de notre visite, la construction de l’extension Gringotts était en cours.

QUELS CHOIX POUR LA VISITE ?

Alors, première chose à savoir : vous ne pourrez pas acheter de billets sur place, votre réservation doit se faire en avance. C’est ce qui vous assure de pouvoir entrer sur un créneau spécifique, et de passer une visite agréable. Pour prendre vos billet, vous avez deux choix principaux. Le premier, si vous souhaitez vous rendre aux Studios Harry Potter par vos propres moyens : wbstudiotour.co.uk/fr. Sur ce site officiel, vous pourrez alors prendre vos places pour un jour et une heure d’entrée précise aux Studios. Vous aurez également toutes les infos pour vous rendre aux Studios, que vous veniez en voiture, en train ou en bus. Votre second choix, si vous voulez directement le combo entrée+aller-retour en bus depuis Londres, est celui-ci : studiotour.warnerbros.fr. Vous choisirez alors l’heure de votre entrée aux Studios, le lieu de départ depuis Londres (4 lieux de départ possibles), et vous aurez alors la confirmation de votre heure de départ depuis Londres. Cette formule tout compris avec le bus a un seul inconvénient, minime à mon goût : votre heure de départ des Studios sera fixe, avec un bus spécifique à prendre au retour.

Les Studios conseillent qu’une visite dure 3h30, et c’est ce créneau que vous laisse le format bus aller+retour. Si vous venez par vos propres moyens, vous pourrez y passer plus de temps. D’après notre expérience, 3h30, c’est déjà chouette. Vous en aurez plein les yeux, et à un moment, on n’absorbe plus ! Nous avions pris la seconde option, le combo bus+entrée aux Studios. Sachez que si vous prenez les billets seuls, vous pouvez tout de même choisir la solution bus a posteriori, en payant à part cette prestation. Côté distance, comptez 35km depuis le centre de Londres : mais il vous faudra compter AU MOINS une heure de trajet. En bus, nous avons mis environ 1h20.

NOTRE RESSENTI LE JOUR J

J’ai réservé nos billets 3 mois avant notre visite. Je voulais absolument pouvoir choisir une visite le Vendredi, et si possible le plus tôt possible dans la matinée. L’idée était qu’après la visite et le trajet du retour, nous ayons encore du temps devant nous pour pouvoir profiter du reste de la journée dans Londres. J’ai pu booker nos billets pour la première visite de la journée, à 9h aux Studios. Du coup, notre départ en bus depuis Victoria Station était à 7h30… du matin ! Alors oui, c’était un départ trèèès tôt, mais ça a été PARFAIT ! D’abord, nous étions donc le premier groupe à entrer aux Studios, nous étions environ 40 personnes. Personne devant nous, et les visites démarrant toutes les 30 minutes, nous avions de la marge avec les suivants. Je pense également que notre groupe était bien plus restreint qu’en pleine journée (au vu de photos de visites que nous avons pu voir).

La visite commence par un point sur les règles liées à la visite, comme pour tout musée ou autre lieu d’exposition. Nous entrons ensuite dans une pièce, genre petite salle de cinéma, face à un très grand écran. Un petit film est diffusé, expliquant l’objectif des Studios Harry Potter. Les acteurs Emma Watson, Daniel Radcliffe & Rupert Grint présentent le projet. Ces deux étapes sont accompagnées d’un guide des Studios. Et ensuite…

SUR LE BLOG, RETROUVEZ TOUS NOS ARTICLES LIÉS A L’UNIVERS D’HARRY POTTER !

LA VISITE DES STUDIOS, EN DÉTAIL !

LA PREMIÈRE PARTIE DE L’EXPOSITION

LA GRANDE SALLE

Et ensuite… On entre dans le cœur de la visite avec un grand WAOUUUUH ! L’écran de projection se lève, et nous nous retrouvons face à la porte de la Grande Salle, la vraie ! Cette grande salle EST celle des films. Il avait été envisagé de la construire comme un décor temporaire, et finalement non. Elle a été construite pour durer, et c’est majestueux et impressionnant ! Vous pouvez voir la taille de la porte avec la guide devant pour l’échelle. Une fois à l’intérieurs, on retrouve l’univers que l’on connait : les grandes tables, les sabliers des 4 Maisons, Dumbledore derrière son pupitre et entourés des professeurs de Poudlard. On y trouve également les costumes classiques des élèves de Gryffondor, et toutes sortes d’autres petits détails. Et les sabliers, les fameux ! Ceux que je regretterai éternellement de ne pas avoir vu assez dans les films !

LE BAL DE NOËL

La suite de la visite nous plonge dans les éléments de décors et de costumes d’Harry Potter & La Coupe de Feu. Les costumes du Bal de Noël sont ceux portés par les comédien(ne)s.

QUELQUES DÉCORS & LA SALLE COMMUNE DE GRYFFONDOR

On y retrouve les robinets de la salle de bain des préfets, les décrets d’Ombrage, le dortoir des garçons et les enchevêtrements de tableaux dans les escaliers. La salle commune de Gryffondor nous permet de découvrir les tenues mythiques d’Harry, Ron & Hermione ; ainsi que la cape d’invisibilité. on peut prendre le temps d’observer les tapisseries, inspirées de celle de La Dame à la licorne, chef-d’œuvre de la Renaissance Française.

LE BUREAU DE DUMBLEDORE

L’escalier majestueux, la pensine et tous les objets présents dans le bureau de Dumbledore sont là ! Honnêtement, ça nous a bien donné envie d’ouvrir toutes les armoires et de les regarder un à un. Ce que nous n’avons évidemment pas pu faire !

LES ACCESSOIRES & PETITS OBJETS

Toutes ces petites merveilles dans les vitrines, ohlala ! Vous aurez reconnu la Coupe & l’œuf du Tournoi, le Rapeltout de Neville, le Déluminateur de Dumbledore, le premier Vif d’Or d’Harry, le sablier du professeur Slughorn & le Retourneur de Temps d’Hermione.

SUR LE BLOG, RETROUVEZ TOUS NOS ARTICLES LIÉS A L’UNIVERS D’HARRY POTTER !

QUELQUES COSTUMES

Vous reconnaîtrez facilement les costumes présentés, et les détails de près sont impressionnants. (Passion personnelle pour le combo Rogue+Grand Mère de Neville).

LA SALLE DES POTIONS

Ce décor fait partie de ceux qui m’ont le plus impressionné. Les centaines et centaines de fioles remplies et étiquetées individuellement, l’ambiance froide et humide d’un cachot, tout y est. On s’y croirait ! Je sentais la présence angoissante de Rogue, dingue !

LE TERRIER

Tout y est de travers et dépareillé, typiquement Weasley. J’adore cette horloge qui indique le lieu de chacun des membres de la famille ; et puis les aiguilles à tricoter qui tricotent seules !

QUELQUES ÉLÉMENTS LIÉS AUX MANGEMORTS

Ces éléments sont dans le désordre par rapport aux films, mais on y retrouve divers éléments. La porte de la Chambre des Secrets, le tombeau des Jedusor, l’Armoire à Disparaître et les masques des Mangemorts.

LE MINISTÈRE DE LA MAGIE

Les décors sont majestueux et canons, et on sent bien l’ambiance du Ministère. Et puis le bureau d’Ombrage…

SUR LE BLOG, RETROUVEZ TOUS NOS ARTICLES LIÉS A L’UNIVERS D’HARRY POTTER !

LA FORET INTERDITE

J’ai peu de photos de cette partie de l’exposition, car il s’agit d’un chemin très sombre, donc pas évident. On y retrouve Hagrid, et quelques unes de ses créatures adorées (mais flippantes) ! Ici, Buck l’Hippogriffe et Aragog l’Acromentule.

LA GARE DE KING’S CROSS & LE QUAI 9 3/4

Cette ambiance de la gare est carrément géniale, la locomotive et le train sont tellement beaux. Dans cette partie de l’exposition, il y a une boutique dédiée aux goodies du Hogwarts Express, que vous ne trouverez pas dans la boutique à la fin de l’exposition. Même chose dans une ou deux autres zones de l’exposition !

LA SECONDE PARTIE DE L’EXPOSITION

Juste avant de sortir des bâtiments pour découvrir Privet Drive, on atteint le milieu de l’exposition. Un café vous y attendra, vous pourrez y goûter la Bièraubeurre. Bon, c’est particulier hein ! Je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi sucré, mais je peux dire que j’ai goûté une fois dans ma vie !

PRIVET DRIVE

En sortant, on découvre donc la maison des Dursley, et l’on peut visiter quelques pièces. J’aime beaucoup la scénographie des lettres qui emplissent la maison !

QUELQUES AUTRES ÉLÉMENTS

On découvre ensuite la maison des Potter de Godric’s Hollow, le pont suspendu de Poudlard & la plupart des pièces d’échecs magique (elles sont superbes). Vous pourrez aussi voir le Magicobus !

LES EFFETS SPÉCIAUX

La suite de la visite nous emmène dans un bâtiment suivant, présentant énormément d’éléments d’effets spéciaux. Les animaux magiques (dont les Sombrals et les Hippogriffes), les plants de Mandragore, et le livre qui mord d’Hagrid. Beaucoup d’autres choses sont également présentées, c’est incroyable !

SUR LE BLOG, RETROUVEZ TOUS NOS ARTICLES LIÉS A L’UNIVERS D’HARRY POTTER !

LE CHEMIN DE TRAVERSE

La visite continue sur le chemin de Traverse. Comme je l’ai indiqué au début de cet article, lors de notre visite, l’extension de Gringotts n’était pas encore ouverte. Les vitrines des boutiques sont canons, j’aurai adoré pouvoir entrer dans chacune d’elles et y découvrir chaque petit élément ! Je crois que j’aurai passé des heures chez Weasley, Farces pour sorciers facétieux !

LES PLANS & MAQUETTES

La visite s’enchaîne avec une immense présentation des plans détaillés de chacun des bâtiments, construits ensuite à échelle réduite. Les maquettes étaient canons, Pierre était aux anges !

LA MAQUETTE DU CHÂTEAU

Ensuite, on arrive dans une salle INCROYABLE, avec une maquette du château immense ! Un chemin permet d’en faire le tour, sur la quatrième photo, vous pouvez voir des visiteurs pour vous rendre compte de l’échelle. Cette maquette a servi à toutes les vues aériennes du château. D’ailleurs, sur la quatrième photo toujours, vous pouvez voir voler le carrosse de Beauxbâtons !

LA FIN DE LA VISITE

La visite se termine par cette pièce incroyable remplie de boites de baguettes magiques !

SUR LE BLOG, RETROUVEZ TOUS NOS ARTICLES LIÉS A L’UNIVERS D’HARRY POTTER !

ET ENFIN ?

La visite se termine par une boutique souvenirs IMMENSE. Dans tous les coins, vous trouverez des petites choses canons à acheter en souvenir. Je suis repartie avec quelques petites choses : des pin’s choupis (Felix Felicis, Hermione Granger), un pyjama Gryffondor (on ne se refait pas !), un Retourneur de Temps et quelques cartes postales de décoration & enfin le livre de l’exposition. Quelques uns de ces objets sont visibles dans cet article.

J’espère que cet article vous a plu, que je vous ai donné envie d’y aller ! De notre côté, je sais que nous y retournerons encore, cette visite était incroyable !

Studios Harry Potter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.