Book review #2 – Développement et bonheur personnel

J’ai toujours aimé lire, depuis toute petite et ça a continué depuis toutes ces années. Au collège et au lycée, je lisais de tout, tous les livres qui pouvaient me tomber sous la main. Des romans policiers, historiques, des sagas familiales à l’anglaise entre autres, c’était de la boulimie ! Ça a continué pendant mes études, mais ça s’est sérieusement calmé lorsque j’ai commencé à travailler. C’était clairement de la flemme, il était tellement plus simple d’allumer la télévision que de se poser pour bouquiner (mauvaise excuse, j’avoue) ! book review #2

Et puis, en 2015, j’ai emménagé seule et sans télévision, par choix et un peu par test. Je me suis remise à la lecture plus facilement, en soirée, juste avant de m’endormir ou le dimanche après-midi. Nous avons déménagé entre temps, mais j’essaie toujours de continuer à lire régulièrement. Et aujourd’hui, du coup, je vous propose un « point littéraire » différent du premier book review mariage, avec trois ouvrages orientés développement et bonheur personnel. J’espère que ce book review #2 vous plaira !

Retrouvez nos autres Book review sur le blog, les livres mariage, la saga Harry Potter et les livres Home & Lifestyle.

 

Le livre de la joie – Le Dalaï Lama & Desmond Tutu

Le pitch : « Nous nous sommes retrouvés à Dharamsala pour partager ce que deux amis, venus de deux mondes très différents, ont appris au cours de leur longue existence. Nous aimerions que ce livre soit une invitation à la joie ». 
Loin d’être dépendante des circonstances extérieures, la joie est un état d’esprit et un art de vivre face aux tourments du quotidien. A travers des dialogues baignés de tendresse et de rire, ces deux prix Nobel nous offrent quantité d’anecdotes personnelles et nous font partager leurs pratiques spirituelles.

Mon avis : J’ai acheté ce livre il y a quelques mois par curiosité, l’objet est beau et l’idée m’a séduite. Qui n’est pas à la recherche de joie et de sérénité dans sa vie ? Ces deux grands sages et amis se livrent à l’auteur sans imposer leurs croyances religieuses, avec ouverture et douceur. Ils nous enseignent que la joie est un droit inaliénable, et que les piliers en sont entre autres l’humour, l’acceptation, le pardon et la générosité. Que chacun en est capable et que la joie est contagieuse. J’en retiendrai entre autres cette belle idée, loin d’être la seule du livre : accepter ce que l’on ne peut changer, et agir sur ce que nous pouvons changer. Une vraie leçon de sagesse.

book review #2

Note : 4,5/5

_____________

Miracle Morning – Hal Elrod

Le pitch : Quel est le point commun entre Richard Branson, patron de Virgin, Anna Wintour, directrice du Vogue US, Tim Cook (Apple), Marissa Mayer (Yahoo !) ? Le succès ? Certainement. Un emploi du temps de ministre ? Aussi. Mais surtout un secret jusqu’ici bien gardé, et lumineux une fois révélé. Toutes ces personnalités ont l’habitude de se lever avant l’aube, et de démarrer leur journée par une à deux heures rien qu’à eux. Deux heures pour faire du sport, méditer, se cultiver, mettre en route leur journée… Devenir meilleur, en somme !

Mon avis : Le terme « miracle » dans le titre aurait du m’éloigner de ce livre : avouons que ça pourrait sentir la supercherie.. Et puis, je lis la quatrième de couverture, feuillette rapidement, et me dit que finalement, ça pourrait me plaire. L’idée est pourtant « sévère », se lever 1 à 2 heures plus tôt pour s’accorder du temps pour soi. Le concept semble s’avérer miraculeux (le voilà, le miracle, être debout à l’aube et heureux de le faire, je rêve !) ! L’idée, l’écriture, tout est très à l’américaine, il faut pouvoir accrocher. J’ai dévoré ce livre, vraiment : l’idée est lumineuse et le cheminement proposé est limpide : profiter de cette heure pour soi. Pour s’améliorer soi-même de jour en jour, par la méditation, la lecture ou encore le sport. Je n’ai pas encore franchi le cap, mais l’idée de tester le concept me travaille… A lire absolument si vous ne savez pas comment prendre du temps pour vous mais que vous souhaitez être une meilleure version de vous-même, la piste est intéressante !

book review #2

Note : 4,5/5

_____________

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaëlle Giordano

Le pitch : – Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë. – Une quoi ? – Une routinite aiguë. C’est une affection de l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude… – Mais… Comment vous savez tout ça ? – Je suis routinologue. – Routino-quoi ? Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

Mon avis : J’ai mis du temps avant d’acheter ce livre, et je ne le regrette pas. C’est un joli roman feel good je dirai. Chacun d’entre nous peut se reconnaitre dans Camille, le bonheur qui semble à portée de main mais que nous n’arrivons pas à saisir totalement. C’est donc très facile d’être pris par le récit, et j’aime être happée dès les premières pages. Ensuite, on réalise très vite qu’il s’agit d’un guide de coaching / développement personnel déguisé en roman. La lecture n’en est pas moins agréable, il faut juste être conscient de ce que l’on lit. Je pourrais tiquer sur le fait que le cheminement de Camille se fait sans trop d’embûches, trop facilement, très rapidement, ce qui n’est pas vraiment réaliste. Je préfère garder de cette lecture l’idée d’amélioration et de recherche du bonheur personnel. Foncez le lire !

book review #2

Note : 3,5/5

_____________

J’espère vous avoir donné envie de lire l’un de ces trois livres. Que ce soit pour l’inspiration, la mise en œuvre de nouvelles routines, ou simplement le plaisir d’une lecture agréable. Et en bonus, une photo de bébé Tatooine tenant absolument à aider lors des photos ! Qu’avez-vous pensé de ce book review #2 ?

Vous avez lu un de ces livres ? Un autre sur le même thème ? Donnez-nous vos impressions !

Retrouvez nos autres Book review sur le blog, les livres mariage, la saga Harry Potter et les livres Home & Lifestyle.

book review #2

Crédits photos : Atelier p and b

book review #2

Posts created 81

4 commentaires pour “Book review #2 – Développement et bonheur personnel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut