Rénovation #1 : notre chambre, avant (1/2)

Catégories Home & Déco, Notre rénovation

Enfin ! Un article sur les travaux de la maison, depuis le temps que j’en parle sur le blog… On commence donc avec la pièce que nous avons transformé pour en faire notre chambre. Quand nous avions visité la maison la première fois, nous savions que les chambres seraient à l’étage, vu l’agencement du rez-de-chaussée. Cette configuration nous allait bien.

La pièce à l’origine, avant les travaux

L’étage se composait alors de cinq pièces, plus ou moins grandes, et d’un petit palier où arrivait l’escalier. Nous avons choisi de casser l’une des chambres pour en faire le nouveau palier/bureau ouvert (puisque nous allions déplacer l’escalier). Nous avons envisagé la conversion de l’une des pièces en salle de bain , car il n’y en avait pas à l’étage. Il y aura donc trois chambres à l’étage.

La maison est en fait composée de deux maisons anciennes et « rassemblées » en une seule. Ce détail se voit sur la façade extérieure, et dans certains détails à l’intérieur, heureusement discrets. Par contre, l’une des deux maisons nous semblait plus ancienne en termes de matériaux de construction. C’est dans cette partie à l’étage que nous avons choisi de faire notre future chambre, et voici la pièce à l’origine !

SUR LE BLOG, RETROUVEZ LES ARTICLES LIÉS A NOTRE RÉNOVATION !

chambre

Des poutres très présentes, un plafond un peu bas, une seule petite fenêtre, des meubles surprenants, de la moquette, et même un WC derrière le paravent ! Il nous a clairement fallu un peu d’imagination pour créer un espace à notre image. J’ai du mal avec ce terme, mais nous souhaitions créer une suite parentale, soit une chambre avec sa salle d’eau et son dressing. Pendant les travaux de cette chambre, nous utilisons l’une des autres chambres de l’étage, qui mériterait des rafraîchissements, mais en très bon état.

Le début de la démolition

Sur les photos ci-dessus, en Septembre 2017, quelques jours après avoir eu les clés. Nous avions commencé à casser le mur entre notre future chambre et celle d’à côté, qui deviendra le palier (Pierre et mon papa en photo). On a commencé à découvrir des câbles électriques improbables et à mettre à nu les planchers. Nous avons également commencé à stocker et sortir beaucoup, beaucoup de gravats !

SUR LE BLOG, RETROUVEZ NOS AUTRES ARTICLE HOME & DÉCO, ET TOUS LES ARTICLES LIÉS A NOTRE RÉNOVATION !

Encore et encore des gravats, après avoir complètement déshabillé les murs, et mis le revêtement d’origine à nu. Le revêtement en place n’avait pas été forcément fait dans les règles de l’art, et nous voulions repartir d’une base propre et saine, en récupérant de maximum de volume dans la pièce. On a donc du enlever le maximum de choses !

Une fois les murs à nu, nous avons fait la même chose avec le plafond. Et nous avons bien fait ! Une fois le plafond et les poutres démontés, on a pu retirer la laine de verre, ancienne évidemment, et qui en plus avait subi quelques fuites du toit. Il fallait repartir de la base pour créer un habillage propre et sain. A ce moment là, nous pensions que nous pourrions conserver le plancher, mais après réflexion, il était trop abîmé, et pas d’assez bonne qualité pour être remis en état.

La création des nouveaux espaces

LA CHARPENTE & L’ISOLATION

Nous sommes en Octobre 2017, et une fois la charpente mise à nue et la pièce nettoyée, on y voyait plus clair ! Sur la photo du milieu ci-dessus, le trou à l’avant plan est la trémie du futur escalier. Notre chambre s’arrêtera donc juste après celle-ci. Nous avons réutilisé les poutres que nous avions démonté, pour recréer le futur plafond. Elles étaient en excellent état, et c’était important pour nous de réutiliser des matériaux quand c’était possible. En recréant le plafond, nous avons gagné pratiquement 50 centimètres par rapport à la hauteur d’origine dans cette pièce, et on le ressent vraiment ! L’échafaudage est un prêt d’un ami, et nous a été d’une grande aide…

A ce moment-là, nous avions fait une déclaration préalable en mairie pour l’installation de deux Velux dans cette pièce. Celle-ci manquait cruellement de lumière, c’était vital pour nous de changer ça. Cette démarche est obligatoire, et d’autant plus pour nous car nous habitons dans le périmètre de l’église du village, classée aux Monuments Historiques. Nous avons reçu l’accord par courrier dans le mois qui a suivi notre déclaration.

En Novembre 2017, nous avons commencé à isoler la pièce avec de la laine de verre. Nous avons choisi des épaisseurs différentes en fonction des parties à isoler, par rapport aux déperditions d’énergie : 300mm d’épaisseur pour le plafond, 200mm pour le rampant et 45mm pour les murs.

Nous avons ajouté un film d’étanchéité à l’air (sur la photo ci-dessus à droite). Ce film d’étanchéité était la meilleure solution pour une isolation optimale de cette pièce aux volumes particuliers, c’était également lié aux matériaux des murs existants. Si vous devez en poser également, armez-vous de patience, le scotch spécifique est super collant (logique en même temps), mais peut être difficile à poser (modèle KB1 pour les lignes simples et modèle Multitape pour les angles et recoins improbables). Astuce : poser du scotch double-face sur les rails pour maintenir le film en place, avant la pose du scotch aux raccords. Les suspentes et les rails ont également été posés, la pièce commençait à prendre forme.

LE PLACO & LES VELUX

Ensuite, en Décembre 2017, Pierre et Thomas ont pu poser le placo, en commençant par le plafond, puis le rampant. On nous a prêté un lève-plaques, ce qui simplifie (grandement) la pose du placo. C’est sur cette partie rampante que nous avons ensuite posé les Velux. Nous avons fait le choix de cet ordre car la livraison des Velux a pris un temps fou, et nous voulions avancer dans les travaux. Il était donc plus facile pour nous de faire tout le placo de la pièce, et ensuite de venir insérer les Velux, puis de faire les finitions de placo autour des fenêtres. En un après-midi, les deux Velux étaient posés, les raccords de toiture faits et la pièce était enfin emplie de lumière !

Cet article sur la première partie des travaux de notre chambre est terminé, la suite arrive très vite sur le blog !

SUR LE BLOG, RETROUVEZ NOS AUTRES ARTICLE HOME & DÉCO, ET TOUS LES ARTICLES LIÉS A NOTRE RÉNOVATION !

chambre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.